Abimé par les coups de soleil et les intempéries, le bois, malgré les diverses prédispositions, aura tôt ou tard besoin d’entretien, de rénovation. Débutant dans le monde du bricolage, vous pouvez tout de même vous charger de ce travail. Voici des bases solides afin de réaliser la rénovation de votre fenêtre.
Décaper et nettoyer la fenêtre à rénover
A ce stade vous aurez le choix entre utiliser une ponceuse ou faire le travail manuellement. La ponceuse fait un travail optimal qui va donner une seconde vie à votre fenêtre. En optant pour un ponçage manuel, vous aurez seulement à vous débarrasser des malformations rajoutées au fil du temps. Une fois la fenêtre bien dégarnie, procédez maintenant au nettoyage. Dans ce cas, il vous faut un décapant chimique. Mais pour un nettoyage moins approfondie, une brosse et la lessive Saint Marc feront l’affaire.
Réparer
Une fois la fenêtre nettoyée, vous allez ainsi procéder à une observation minutieuse des endroits nécessitant une attention particulière. Il s’agit de repérer les parties abimées par les insectes ou simplement rongé par la pluie et le beau temps. Dans ce cas, vous allez alors utiliser la pâte à bois ou un mastic bi-composant pour afin de renflouer les trous ou autres aspects non conformes du bois.
C’est aussi le moment de penser à l’efficacité de l’isolation de la fenêtre. Choisissez le double vitrage pour faire des économies d’énergies et aussi par la même occasion amoindrir l’exposition aux bruits.
Par la même occasion, un rapide contrôle des serrures s’impose aussi. Ce sera une très belle opportunité afin de maximiser la valeur de votre patrimoine : en sécurité et en esthétisme.
Peindre
Avant de continuer la rénovation de la fenêtre avec la peinture proprement dite, il faut obligatoirement protéger la vitre de la fenêtre. Ceci se fait à l’aide du ruban de masquage. Ce ruban vous évitera d’avoir une tâche supplémentaire après la peinture en limitant les débordements que vous pourriez faire avec votre pinceau.
Une fois le plan de travail bien préparé, vous pouvez maintenant commencer à peindre. La peinture se fait en deux étapes : la sous couche et la finition.
Etape 1 : peinture de sous couche
En premier lieu vous allez appliquer une couleur basique en utilisant deux types de pinceaux : l’un rond et l’autre plat. Le pinceau rond vous évitera les bavures dans les angles tandis que le plat, des fois on opte pour un petit rouleau, vous fera gagner du temps lorsque vous travaillerez sur une surface plane. Pour la partie extérieure, insistez deux fois pour prévenir les agressions climatiques.une fois ceci fait, passez à la peinture de finition
Etape 2 : peinture de finition
Muni d’une couleur de votre choix, réalisez la peinture en respectant le temps de séchage indiqué mais aussi en suivant le sens des montants et des traverses. Pour la partie extérieure de la fenêtre, c’est la peinture microporeuse qui est recommandée.Afin de viser l’uniformité de la peinture, il vaut mieux attendre que la peinture soit sèche avant de faire une retouche