DIY : Réaliser soi même un escalier bois

Pour la rénovation d’une maison, il est primordial de penser à un détail important : le budget. Pour pouvoir l’amortir le mieux possible, il est nécessaire de faire les travaux soi-même. Ce principe vous épargnera des soucis financiers. En ce qui concerne votre escalier intérieur, il est tout à fait possible de le faire en tenant compte de ces quelques étapes.

Bien s’équiper pour réussir son DIY

Afin de venir à bout d’un tel travail, vous devez bien vous préparer. La première chose à laquelle il faut penser est de vous procurer les outils nécessaires pour l’effectivité du travail. La réalisation d’un escalier bois fait appel à l’utilisation d’une multitude d’outils comme le mètre mesureur pour avoir une certaine précision, mais aussi une uniformité. Vous aurez aussi besoin d’un crayon gris pour marquer les mesures prises par le mètre. Dans votre liste, mettez aussi des clous et des vis, une scie circulaire et une scie égoïne, un marteau, une équerre de charpentier. N’oubliez pas la perceuse électrique et la ponceuse électrique pour vous ménager dans les travaux. Pour la finition du chantier, pensez aussi à rapporter de la peinture ou du vernis ainsi que des pinceaux pour l’appliquer. Pour des raisons de sécurité, munissez-vous de gants et de lunettes afin de minimiser les projections.

Faire des calculs pour faire un plan de l’échelle

Avant de trouver le matériau, vous devez tout d’abord prendre des mesures précises. Cette précision est nécessaire pour toutes les parties de l’échelle afin d’avoir un plan de travail qui servira de balise tout au long du travail. En premier lieu, vous devez procéder à la mesure de la hauteur totale de l’escalier. Vous prendrez alors la hauteur du mur sur lequel il va être posé en partant du sol à la dernière marche. Une fois que vous aurez cette hauteur, vous allez faire une division avec la hauteur de la contremarche. Ce qui vous donnera le nombre de marches pour votre escalier.

Pour déterminer la hauteur de chaque marche, vous devez aussi faire la division entre la hauteur de l’escalier et le nombre de marches. La longueur totale de l’escalier est quant à elle donnée en ajoutant la profondeur sur chaque marche. En général, cette profondeur mesure au minimum 23 cm. Passez maintenant à la mesure des limons. Pour avoir ces mesures, vous devez utiliser le théorème de Pythagore. En effet la longueur du limon au carré équivaut au carré de la hauteur et de la longueur de l’escalier.

Arrivé à ce stade, élaborez maintenant un plan où vous mettrez en évidence toutes les mesures. Mais avant de passer à la découpe, refaites plusieurs fois le calcul pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises alors que votre planche est déjà découpée.

Réaliser le travail

Après vous être muni de votre plan, voici maintenant les étapes à suivre pour réaliser vous-même votre escalier bois.

Support de l’escalier

Après avoir pris toutes les mesures, vous devez maintenant vous occuper du support de l’escalier. Le support autant que tel doit avoir de la consistance pour ne pas se désintégrer sous votre poids. Si vous n’avez pas de mur plein pour le fixer, vous devez rajouter une structure maçonnée pour plus de sécurité.

Les limons

Vous pouvez ensuite concevoir les limons. Cette étape n’est pas à négliger, car le limon fait partie des bases qui concourent à la réussite de l’escalier. C’est en effet la partie qui sert de soutien pour les marches. Pour en avoir un, vous devez d’abord couper en diagonale le haut du limon. Puis tracer les hauteurs et les profondeurs de chaque marque avec un crayon gris et une équerre de maçon. Procédez maintenant aux découpes en suivant les traces et finalement pour assurer la pose sur le sol. Une autre coupe droite est à réaliser à l’extrémité du limon.

Il vous reste ensuite à les poser. Puisqu’ils sont les premiers éléments constitutifs de la structure de l’escalier, vous devez miser sur leur fixation. C’est pourquoi les ferrures de charpente de métal sont utilisées. Pour insister sur la solidité de la structure, vous devez aussi prendre l’initiative de fixer les premières contremarches. Vous utiliserez deux vis de 6 cm par limon.

Les marches

Pour réaliser cette étape du travail, ce sont les contremarches qui seront posées en premier pour mettre un peu plus d’esthétisme. La marche est alors fixée sur le limon à l’aide de deux vis de 6 cm. Pour ajouter un peu de relief, il est nécessaire de penser à une petite avancée de la marche par rapport à la contremarche.

Les finitions

Vous pouvez désormais utiliser l’escalier, mais pour mettre un peu plus de punch dans son apparence, vous devez faire aussi des investissements dans la peinture. Vous avez le choix entre le vernir, le peindre ou même le vitrifier. Mais n’oubliez pas de réaliser un dernier ponçage avant d’ajouter les couches de peinture. Non seulement vous ajouterez une touche personnelle à votre escalier, mais les couches de vernis ou de peinture participeront à la bonne tenue dans le temps.

 

Related Post

0 Comments

Leave a Reply