Construire soi-même sa piscine hors sol : ce qu’il faut faire

Après des journées à basse température, l’été enfin pointe son nez. Ce qui fait tout de suite penser à faire sortir les tenues légères, à programmer les vacances en mer ou à défaut, à passer la journée sous le soleil à la piscine. Pour vous rafraîchir, vous pouvez construire pour vos enfants une piscine hors sol dans votre jardin. Pour réussir ce projet, voici quelques conseils.

 Connaître les formalités à effectuer à la mairie

Avant de commencer votre projet, ayez toujours le réflexe de consulter la Mairie. Cette précaution sera d’autant plus à prendre au sérieux si vous habitez dans une localité classée ou en instance de classement. La mairie n’exige pas une déclaration de travaux si vous n’utilisez la piscine que moins de 3 mois par an. En ce qui concerne la piscine, elle ne doit pas excéder 10 m² avec une hauteur qui peut arriver jusqu’à 90 cm. Elle doit aussi se trouver dans votre propriété, à la limite à 3 m.

Penser à l’emplacement du jardin dans le jardin

La piscine hors sol n’est que temporaire certes, mais pour bien en profiter, il vaut mieux tenir compte de son emplacement avant de s’en procurer une. Le meilleur emplacement pour elle reste le jardin bien sûr. La piscine doit vraiment être bien arrosée par le soleil, mais à l’abri du vent. Mais c’est mieux d’éviter de le placer trop près des arbres, car l’ombre pourrait causer la fraîcheur de l’eau, mais aussi, et surtout, les feuilles mortes vont tomber dans la piscine, ce qui va salir l’eau.

Prévoyez aussi un petit espace à l’extérieur de la piscine pour mettre un petit meuble de jardin pour les personnes qui vont servir de « maître-nageur » aux enfants qui barbotent dans la piscine. Pour ce qui est du côté technique, prenez aussi en compte la proximité d’un point d’eau. Ceci vous évitera d’utiliser un outil supplémentaire au moment de remplir la piscine. Il en est de même pour l’évacuation de l’eau.

Prendre en compte les règles de sécurité

En tenant de multiples noyades causées par ce type de piscine, il est primordial de ne pas faire abstraction des règles de sécurité. C’est pourquoi la DGCCRF recommande toujours la présence d’un adulte capable d’intervenir quand les enfants sont exposés à un danger. Pour vous éviter toute mauvaise surprise, demandez à votre assureur les dispositions à prendre sur la situation de votre assurance et les équipements qui sont couverts.

Lorsqu’il n’y a personne pour surveiller les enfants, il vaut mieux leur en interdire l’accès. En plus de l’interdiction verbale, faites aussi quelques aménagements pour qu’ils ne puissent pas se baigner à votre insu. Il est possible et sécurisant d’installer une alarme, de faire une clôture ou encore de poser une bâche rigide. L’astuce la plus simple serait de munir la piscine d’un escalier escamotable pour aider les enfants à accéder à la piscine. Dans ce cas-là, vous n’aurez qu’à enlever l’échelle et le tour est joué.

Éphémère, mais pratique, la piscine hors sol est une solution pour faire le bonheur des enfants dans durant l’été. Malgré le fait qu’elles sont à usage unique, la plupart des constructeurs optent pour des matières plus durables comme le PVC, l’acier, le bois ou même le béton.

 

 

Related Post

Leave a Reply