Comme la réalisation de la charpente fait partie du gros œuvre lors de la construction d’une maison individuelle, il est essentiel de choisir le bon matériau. Le bois, le métal et le béton sont notamment les matériaux possibles. Chacun possède leurs propres points forts ainsi que leurs faiblesses. Lequel vous convient le mieux ?
Bois : résistant, combles aménageables
Les +
La charpente en bois est très répandue. Elle offre une forte résistante au feu et apporte une touche d’esthétique. Les combles restent accessibles et peuvent être aménagés à votre goût. Ce genre de charpente offre de l’espace pour une pièce habitable. Un large choix d’essence de bois s’offre à vous. Ce choix dépend généralement du lieu de construction. Chaque type de bois possède sa propre durée de vie.
Les –
Il faut cependant noter quelques inconvénients, notamment le fait que certains bois ne sont issus de forêts gérées durablement, ce qui devrait pourtant être la norme. Comme le bois se fait rare, son prix est assez élevé. La charpente en bois exige un entretien régulier, car elle attire les insectes ainsi que les champignons. L’application de vernis spécial permet l’éradication de ces nuisibles. Le bois doit rester à l’abri de l’humidité pour éviter la déformation et le gonflement.
Métal : absence d’humidité
Les +
Le métal est utilisé pour les constructions de grande envergure, mais aussi pour les habitations individuelles. La charpente en métal peut prendre n’importe quelle forme. Aujourd’hui plus légère, elle peut être montée plus rapidement. Elle offre également plus d’espace et sa nature lui évite la putréfaction, la moisissure ainsi que les nuisibles. L’humidité n’a aucun effet sur le métal. La charpente en métal n’exige aucun entretien particulier. Il est 10 % moins cher que le bois.
Les –
Le principal inconvénient de la charpente en métal réside dans son isolation thermique. À cause de sa nature, elle favorise le froid en hiver et la chaleur en été. En cas d’incendie, le feu peut se propager aisément, causant d’importants dégâts. La rouille représente également un danger, nécessitant l’application d’une peinture intumescente.
Béton : solide et isolé
Les +
Le choix de la charpente en béton est de plus en plus encouragé par les professionnels. Elle s’opère dans les constructions d’habitation à toit plat ou à toiture-terrasse. Sa nature lui confère une solidité surprenante. Le béton n’exige aucun ouvrage particulier et son coût demeure abordable. Il résiste à tout type de dégradation, que ce soit d’origine biologique ou thermique. Les insectes ne sont pas attirés par ce matériau qui constitue un excellent isolant thermique et acoustique.
Les –
Généralement préfabriquée, elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour l’assemblage. Même si le prix du matériau est peu élevé, la main-d’œuvre reste chère, rendant le coût total assez élevé. Le choix de la charpente en béton est particulièrement destiné aux travaux de grande envergure. Les particuliers sont invités à investir dans l’un des deux autres types de charpente.
Maintenant que vous êtes avisés sur les avantages et les inconvénients des différents matériaux que vous pouvez choisir pour réaliser votre charpente, vous pouvez opter pour la réalisation de votre charpente par vous-même ou se tourner vers des artisans charpentiers professionnels.