Mauvaise isolation, menuiserie vétuste ou déperdition de chaleur, plusieurs raisons nous poussent à rénover une fenêtre. Il existe une multitude de solutions pour redonner ses formes et ses allures à la fenêtre. Mais avant de réaliser un tel projet, voici tout ce qu’il faut savoir.
Quelle partie de la fenêtre faut-il rénover ?
La rénovation peut être partielle comme elle peut être totale. La rénovation partielle est suffisante lorsqu’il est constaté que seule une partie de la fenêtre est en mauvais état. Une fois identifiées, les parties en mauvais état peuvent être rénovées ou remplacées. Dans la plupart des cas, l’ensemble des éléments que compose une fenêtre peut être réparé ou changé, à savoir le dormant, les ouvrants, les vitrages, la traverse et le montant.
Pour ce type de rénovation, il faudra s’assurer de l’adéquation des nouveaux éléments avec le reste de la fenêtre. Si la rénovation se porte sur le vitrage, il faut disposer d’un verre adapté à l’épaisseur de l’ouvrant. Il faut également prendre la bonne mesure pour que le nouvel élément puisse s’intégrer aux installations en place.
Repérer les signes d’une fenêtre en mauvais état
Fortement exposer à l’eau, à l’air, au froid et au soleil, la fenêtre est moins efficace après quelques années d’utilisation. Les éléments que constitue cet ouvrage peuvent alors présenter des signes d’usure. Les usures des fenêtres peuvent être invisibles comme elles peuvent être apparentes sur les dormants, ouvrants et pièces d’appui. Il est notamment très courant de constater les déperditions de chaleur et des problèmes d’isolation sur les fenêtres en mauvais état.
Les nuisances sonores comme les courants d’air peuvent être des motivations suffisantes pour rénover les fenêtres, mais toutes formes de dégradation sont surtout alarmantes. Le passage du simple vitrage au double vitrage est aussi un motif pour une rénovation.
Les objectifs de la rénovation de fenêtre
Rénover une fenêtre peut être dicté par le besoin d’esthétique. Ce qui ne nécessite qu’un nettoyage, une remise à neuf des jointures et un coup de peinture. Mais dans la plupart des cas, ce type de travaux est surtout réalisé pour prolonger l’usage de la fenêtre en place. En effectuant quelques travaux de rénovation, cela va permettre d’augmenter la durée de vie de cette ouverture. La rénovation contribue également à réaliser des économies d’énergie. Elle permet en effet de revoir l’isolation de l’habitation et d’éviter les déperditions de chaleur.
La rénovation est aussi un moyen de gagner en confort. Car en plus de rétablir une bonne isolation thermique, la rénovation influe aussi sur l’isolation phonique, la luminosité et la ventilation. Sachez également que le remplacement des menuiseries et vitrages d’une fenêtre par des modèles récents permet de mieux sécuriser une habitation.
Quels matériaux choisir pour la rénovation d’une fenêtre ?
Rénover une fenêtre consiste à remplacer certains éléments de celle-ci. Avant l’achat des nouveaux éléments, il faut considérer les divers matériaux pouvant être installés sur l’ancienne fenêtre. Il faut surtout s’intéresser aux performances et atouts de ces matériaux et les différents types de vitrage. Plusieurs solutions s’offrent aux bricoleurs en fonction de l’état de l’ensemble de la fenêtre.
Dans la plupart des cas, les matériaux choisis équivalent à ceux qui vont être remplacés. Or, il existe des menuiseries mixtes qui permettent de profiter des performances de l’un et de l’autre matériau. Il existe notamment des menuiseries en bois/aluminium, mais aussi des kits de fenêtre en PVC/bois ou PVC/aluminium. Mais, le PVC présente aussi l’avantage de s’adapter sur n’importe quel type de fenêtre tout en étant facile à réaliser. Si vos fenêtres sont en bois, découvrez notre guide de rénovation de fenêtre en bois.
Les étapes de la rénovation d’une fenêtre
Étape 1 : préparer l’ancienne fenêtre :
La restauration nécessite avant toute chose la préparation de l’ancienne fenêtre. Il faut enlever la partie vétuste de celle-ci et nettoyer chaque élément de la fenêtre. Il faut ensuite ôter les joints à l’aide d’un cutter et les baguettes du pourtour de la fenêtre. Ces gestes sont nécessaires pour la réussite de la rénovation, que ce soit sur une fenêtre en bois, en PVC… Il faudra ensuite prendre les mesures de l’élément de la fenêtre à remplacer.
Étape 2 : remplacer la partie vétuste :
Il suffit de disposer d’un élément de remplacement adapté pour que la pose soit faite en quelques minutes. Pour ce faire, il faut installer l’élément nouveau de la fenêtre, que ce soit un dormant, des battants ou la traverse et le montant. Vérifiez par la suite si les nouveaux éléments de la fenêtre sont parfaitement droits. Procédez par la suite à leurs fixations.
Étape 3 : la finition
Pour finaliser la rénovation d’une fenêtre, calfeutrez les divers espaces au niveau du nouveau cadre, de la cloison intérieure ou du vitrage. Il faudra être pointu sur les joints de tous les éléments installés pour que la fenêtre soit isolée. Terminez par la mise en place de la fenêtre sur le cadre.