De toutes les tâches ménagères, l’entretien des escaliers demeure le moins effecteur. Trop difficiles d’entretien, ils sont délaissés à leur sort. Voici quelques astuces très simples, mais efficaces et rapides pour leur donner un nouvel éclat.
Le décrassage
Un simple balai ou une serpillère suffit à dépoussiérer votre escalier. Commencez à partir du niveau supérieur, c’est-à-dire du plus haut au plus bas. Faites bien attention en descendant les marches. Bannissez tout type d’outil humide ou mouillé pour éviter la déformation du bois.
Le ponçage
Continuez le nettoyage avec une paille de fer. Poncez toutes les taches visibles. Frottez doucement puis appuyez plus fort si la tache persiste. Recommencez toujours du plus haut au plus bas. Évitez les produits de meuble. Passez ensuite un coup de balai.
La vitrification
Une cire de couleur neutre et un chiffon non pelucheux feront l’affaire. Prenez-en une quantité suffisante. À l’aide du chiffon, étalez une bonne couche sur chaque marche en recouvrant toutes les parties. Laissez reposer quelques minutes pour le séchage. Votre escalier sera comme neuf !
>>> N’oubliez pas aussi que nous avons créé pour vous un article DIY, comment réaliser soi-même son escalier en bois. Bonne lecture et bon courage !
Pingback: Traitement du bois, comment dégriser le bois de la terrasse et de la façade ? – DevisPrest