Il est important de chauffer l’intérieur d’une pièce ou même de la maison tout entière durant les saisons hivernales. Le chauffage à gaz reste le meilleur des choix au vu des multiples avantages offerts. Pour se faire, 3 types d’appareil de chauffage à gaz s’offrent à vous.
Les poêles à catalyse
Les plus
Les poêles à catalyses chauffent par rayonnement via les panneaux à catalyse. Ils sont appréciés notamment pour leur autonomie allant de 35 à 120 heures selon les modèles. L’absence de flamme empêche toute formation d’oxyde de carbone. Une consommation variant de 1000 à 3000 W permet de diffuser une chaleur agréable sans assécher l’atmosphère. Financièrement, le prix est abordable pour tous les particuliers en quête de confort notamment pendant les périodes d’hiver.
Les moins
Les poêles à gaz catalytiques possèdent néanmoins leur limite. Ces appareils restent les moins puissants des types de chauffage en intérieur. En effet, ils ne couvrent qu’une surface très restreinte, c’est-à-dire, inférieure à 25 m2. De plus, ils portent préjudice à l’environnement à cause de du gaz carbonique émis augmentant ainsi les risques d’accident domestique chez les consommateurs.
Les poêles à infrableu
Les plus
De tous les types de chauffage à gaz, les appareils à infrableu sont les modèles standards. Une multitude de trous perce le bruleur en inox, diffuse une flamme de couleur bleue offrant ainsi une chaleur agréable dans toute la pièce. Leur chaleur recouvre une surface plus étendue allant jusqu’à environ 36m2alors qu’ils sont très économes. Puis, les roulettes leur offrent plus de mobilités et de facilité de transport.
Les moins
Il faut cependant noter que le poêle à gaz infrableu crée de l’humidité. Une aération ou une ventilation de la pièce chauffée est nécessaire. Dans ces conditions, l’intoxication au monoxyde de carbone est à craindre. Pour prévenir, il est indispensable d’installer un détecteur de monoxyde de carbone, ce qui à tendance à accroître les dépenses. De plus, ils mettent du temps à répartir la chaleur à travers la pièce contrairement aux poêles à gaz à infrarouge.
Les poêles à infrarouge
Les plus
De tous les types d’appareils de chauffage à gaz, les poêles à infrarouge ont le mérite d’être les plus performants. La combustion se fait avec une brique réfractaire propageant la chaleur plus rapidement. Les orifices perçus dans ces briques diffusent instantanément la chaleur. Ils couvrent une surface plus vaste jusqu’à environ 48 m2. En plus, l’air ne risque pas de s’assécher contrairement à l’effet des autres types de chauffage.
Les moins
Certes, ces poêles à gaz sont performants. Ils ont toutefois tendance à absorber une quantité considérable d’énergie. En effet, ils consomment jusqu’à 4 200 W d’énergie pour chauffer 40 m2 d’étendue. Le prix d’un poêle à gaz infrarouge n’est pas négligeable. Effectivement, ce type d’appareil de chauffage coûte environ 5 000 €. De plus, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel, ce qui fera augmenter les dépenses.
Merci pour cet article qui donne des idées intéressantes sur le choix de chauffage. Car je pense qu’il est dans l’intérêt de chacun de prendre au sérieux le chauffage en interne et sur la perte d’énergie inutile.