L’hiver reste une période redoutée par les propriétaires de piscine hors sol. Effectivement, la difficulté de remise en route pour le printemps, l’apparition d’algues et le gel de l’eau sont à craindre. Voici alors quelques astuces qui vous aideront à mieux les surmonter.
Préparez votre piscine hors-sol
Commencez par libérer votre piscine. Enlevez tous les équipements et les accessoires. Lavez et rangez-les dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. Vous éviterez ainsi l’incrustation des bactéries. Retirez à l’aide d’une épuisette télescopique toute forme de saletés flottantes. Nettoyez le fond et les parois de votre piscine avec une brosse de parois et de fond ou un aspirateur de piscine.
Contrôlez ensuite le potentiel hydrogène (pH) de l’eau. Pour ce faire, utilisez des gouttes spéciales, une bandelette ou un appareil de test. Ce contrôle vous informera de l’équilibre de l’eau. Le résultat obtenu variera à une valeur de 1 à 14 dont 7 représente la neutralité de l’eau. Rectifiez en versant un produit pH+ si le résultat est inférieur à 7 et un pH- s’il est supérieur à 7.
Traitez l’eau de votre piscine
Effectuez un traitement choc de votre eau de piscine. En cas de doute et pour un meilleur résultat, faites appel au service d’un professionnel. Utilisez le chlore choc, le brome choc ou des produits à base d’oxygène actif. Cependant, soyez vigilant, car certaines substances sont incompatibles. Pour éviter toutes erreurs, lisez et respectez les notices fournies lors de l’achat de votre piscine hors sol.
Activez la filtration sur une longue durée pour un bon fonctionnement du traitement. Purifiez ensuite le filtre après quelques heures. En cas d’arrêt, renouvelez-le et continuez le filtrage. Cette procédure dure 48 heures et parfois s’étale jusqu’à 2 à 3 semaines. Mettez les flotteurs à la surface pour éviter le gel et bâcher votre piscine.
Faites un suivi régulier
Inspectez quotidiennement votre piscine en soulevant une partie de la bâche. En cas de précipitation, enlevez les eaux stagnantes sur la bâche. Vérifiez l’état de l’eau, entre autres sa couleur et son pH. S’il y a formation d’algues, retirez-les immédiatement. Diminuez subtilement la hauteur de l’eau. Contrôlez régulièrement sa température et débâchez s’il dépasse les 13°C.
Évaluez régulièrement l’état de votre piscine hors sol tout au long de la période hivernale. Utilisez des produits d’hivernage lorsque l’eau atteint 15°C. Ce processus permet une meilleure stabilisation de l’eau. Il empêche également l’apparition d’algues et de bactéries. En plus, il simplifie l’aménagement de votre piscine dès l’arrivée du printemps.
C’est vraiment important de réaliser un bon hivernage, pour assurer un mise en route facile au printemps ! Ce serait dommage de perdre du temps à l’arrivée des beaux jours en se rendant compte que l’hivernage avait été mal mis en place et qu’il faut faire un traitement choc !