Au plafond, sur le mur ou au plancher ? Autant de possibilités pour installer son chauffage électrique. De ces 3 options, lequel convient le mieux à votre confort ?
Au sol
Le chauffage électrique au sol est actuellement prisé par la majorité des Français. Il consiste à l’installation d’un immense radiateur sous forme d’immense filet de tubes hydrauliques ou de câbles électriques sous le sol. Il vise le confort en diffusant la chaleur des pieds à la tête. Le chauffage électrique au sol procure une chaleur homogène tout en économisant jusqu’à 15 % de votre énergie.
Cependant, la durée de chauffe perdure pendant environ une demi-journée. Le coût de l’installation peut atteindre jusqu’à 6 000 € pour une maison de 100 m2. Aussi, il ne convient pas à tout type de plancher comme un plancher de bois épais ou de la moquette épaisse. Il accroît la hauteur du plancher, entraînant une irrégularité du sol. Le radiateur est de plus très sensible à l’humidité.
Au plafond
Le chauffage électrique au plafond partage les mêmes principes que le chauffage au sol, seulement, il se situe au plafond. Il garantit une chaleur douce et optimale. La pièce est réchauffée en moins de 30 minutes. Ce système de chauffage n’exige aucun entretien particulier. Il s’adapte à toutes les saisons, car non seulement il réchauffe en hiver, mais il rafraîchit également en été.
Son principal inconvénient reste le prix. Par rapport au coût d’une planche chauffante, installer un chauffage au plafond coûte cher. Il convient uniquement au bâtiment doté d’un sous-plafond d’une hauteur moyenne de 2,40 m. En effet, le risque de surchauffe est à redouter en dessous de cette hauteur. Inadéquate pour les particuliers, il convient plutôt aux bureaux, ateliers, écoles, etc.
Sur le mur
Le chauffage électrique mural est le chauffage classique le plus utilisé par le grand public. À l’instar des radiateurs classiques, leur installation est très commode et ne nécessite aucune intervention d’un professionnel. En termes de coût, il est accessible à tous. Pratique, il n’exige aucun ajustement pour son bon fonctionnement. Cet instrument demeure le modèle de chauffage électrique par excellence.
Néanmoins, ce type de chauffage, notamment le convecteur a tendance à assécher l’air. De plus, la répartition de la chaleur paraît inégale au niveau du plafond et au sol, vu la taille du radiateur ainsi que son emplacement. Malgré un investissement faible, les dépenses en électricité sont importantes à cause de son caractère énergivore. Son utilisation excessive est donc déconseillée.
Afin de vous aider à mieux installer votre chauffage électrique, suivez ce lien qui vous donne quelques conseils.
Merci pour ces conseils, j’ai même suivi le lien que vous recommandez !