Si vous vous sentez comme la plupart d’entre nous, alors nettoyer votre maison par un aspirateur est une corvée ardue et une tâche fastidieuse. Il y a un million de choses que vous préférez faire. Mais même si vous n’êtes pas motivé par la perspective de faire de l’exercice alors que vous traînez l’aspirateur autour de votre maison, songez aux autres avantages pour la santé que peut offrir un tapis propre.
- Avantages pour la santé
Lorsque vous passez l’aspirateur, vous ne nettoyez pas simplement votre maison ou votre appartement pour des raisons esthétiques, vous protégez également votre santé et celle de votre famille.
Il y a des dizaines de microbes minuscules qui flottent constamment, ce qui peut causer beaucoup de problèmes aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies liées aux inhalants telles que le rhume des foins. Les acariens, les bactéries et les moisissures attaquent le système respiratoire des personnes souffrant d’asthme, les rendant sifflantes, mal à respirer et toussant violemment la nuit. Lorsque des personnes souffrant de rhinite allergique (ou rhume des foins) entrent en contact avec des acariens, elles subissent tous les désagréments d’un mauvais rhume: toux, congestion thoracique, nez qui coule et yeux larmoyants. L’accumulation de poils et de squames d’animaux (cellules mortes de la peau que les animaux répandent régulièrement) peut provoquer chez les personnes allergiques aux animaux des symptômes nasaux, respiratoires ou cutanés tels qu’éternuements, toux et éruptions cutanées. D’où l’importance de passer l’ aspirateur nettoyeur régulièrement.
Un nettoyage par aspiration peu fréquent ou incomplet peut provoquer des réactions graves chez les personnes sensibles aux pellicules, à la poussière et à d’autres débris d’animaux de compagnie qui s’accumulent sur les tapis. Aspirateur régulier et minutieux est un must. Même s’il n’est pas possible d’assainir complètement les fibres du tapis, une attention appropriée peut réduire le risque d’apparition de symptômes.
- Avantages physiques, psychologiques et sociaux
Passez l’aspirateur nettoyeur régulièrement sur votre maison et sur vos tapis de réels avantages physiques. La recherche indique que les personnes avec les maisons les plus propres sont aussi les plus saines et les plus actives. Une étude menée par l’Université de l’Indiana suggère que la propreté de leurs maisons et de leurs appartements pourrait être encore plus importante pour leur santé globale que de longues promenades dans le quartier. En retirant l’aspirateur, vous faites de l’exercice et vous débarrassez simultanément des risques pour la santé.
Si des membres de votre famille ou des amis qui souffrent d’allergies vivent avec vous, sachez qu’en les aspirant régulièrement, vous leur créez un environnement de vie plus sain.
N’oublions pas non plus les avantages psychologiques et sociaux. Le nettoyage vous donne un sentiment d’accomplissement. Voir la saleté disparaître et votre tapis blanc redevenir blanc est un élément majeur de votre humeur. Passer l’aspirateur peut aussi aider à éviter la dépression. Avez-vous déjà entendu le dicton «mains libres, esprit vide»? C’est vrai. Sortir l’aspirateur et s’attaquer à un tapis en désordre peut vous empêcher de vous arrêter sur des pensées déprimantes et vous donner le sentiment d’avoir accompli quelque chose.
Bien que la pression des pairs ne soit pas toujours une bonne chose, garder vos tapis et moquettes impeccables contribue à l’image d’une maison propre et rangée, ce qui impressionne favorablement les autres.
- Les implications financières
Passer l’aspirateur nettoyeur régulièrement peut vous faire économiser de l’argent, ce qui est toujours un avantage. Vos tapis et carpettes durent plus longtemps lorsqu’ils sont bien entretenus, éliminant ainsi le remplacement constant et coûteux. Lorsque tous les polluants accumulés sont aspirés, vous restez en meilleure santé et ne manquez pas le temps passé au travail pour cause de maladie. Les membres de la famille souffrant d’allergies restent également en meilleure forme physique, ce qui réduit le montant d’argent nécessaire pour couvrir les frais médicaux.