La corniche est cette partie saillante couronnant les bords de la toiture d’un bâtiment. Elle marque parfois la séparation entre les étages d’un immeuble. Les corniches sont en général esthétiques, mais aussi et surtout, fonctionnelles. Supports de la gouttière ou dispositifs d’accueil des chéneaux, les corniches sont aussi garantes de l’esthétisme du bâtiment. Les gouttières et chéneaux, pour leur part, font partie de la zinguerie destinée à l’évacuation ou à la récupération d’eau pluviale.
Pour éliminer les charges superflues supportées par la gouttière
À défaut de vérification régulière, des détritus s’agglutineront sur la gouttière ou dans le chéneau. Au fil du temps, ils pèseront lourd pour la gouttière au point d’affaiblir ses fixations. Celle-ci finira par s’affaisser. Sa réfection faisant partie de la réparation de toiture, va générer des dépenses supplémentaires considérables.
Ne négligez donc pas la maintenance de votre système de canalisation et d’évacuation des eaux pluviales. Faites-la régulièrement dès que les fixations de la corniche ne posent pas problème.
Pour s’assurer du bon fonctionnement du système d’évacuation d’eau de pluie
Le nettoyage corniche gouttière fait partie de l’entretien périodique de la toiture. Sans entretien, l’ensemble corniche/gouttière ne jouera pas efficacement son rôle protecteur de l’habitat. En voici les explications :
L’accumulation des débris comme les feuilles mortes, les brindilles, les bouts de plastique tels les petits sachets ou les bouchons sur une gouttière ou dans un chéneau peut boucher le système d’évacuation des eaux de pluie. Le dispositif ne va donc pas fonctionner correctement. De l’eau va s’accumuler dans les tuyaux et finira par remonter jusqu’aux chéneaux ou jusqu’à la gouttière pour déborder et générer un écoulement le long des murs extérieurs.
Un tel écoulement entraînera des infiltrations susceptibles de nuire à la robustesse du mur porteur des façades. En temps d’averses, les abondantes chutes d’eau risquent d’atteindre la base du bâtiment voire les fondations. La stabilité de l’habitat serait dans ce cas mise en jeu, parce qu’il y aurait des risques de glissement de terrain. C’est pourquoi il faut nettoyer périodiquement la corniche et ces éléments.
Pour garantir la longévité de la zinguerie
L’obstruction est une chose, la perforation de la zinguerie par endroits en est une autre. La principale cause des dégâts au niveau du matériau du système de récupération d’eau de pluie est en effet la décomposition des détritus entassés sur la corniche, sans oublier les mousses, et même des germes de plantes. C’est pourquoi, le nettoyage de la corniche et de ses éléments est impératif. Ce geste garantit la longévité du système d’évacuation des eaux pluviales.
Pour la santé des occupants de la maison
L’eau stagnante dans un chéneau ou dans une gouttière est un foyer de développement idéal pour les larves de moustiques. Non seulement, ces intrus abîment les tuyaux, mais ils nuisent à la santé des occupants de la maison. Les moustiques sont en effet les porteurs du microbe à l’origine du paludisme.
Il faut donc nettoyer votre corniche et votre gouttière pour avoir une saine demeure étanche. Cela vous préviendra également de l’humidité intérieure de votre maison. Sachez que l’humidité chez soi est source d’une multitude de problèmes de santé, en particulier l’asthme et les allergies.
L’esthétisme, un détail architectural à ne pas négliger
Le nettoyage corniche gouttière est le gage d’une bonne présentation de votre habitation. Sachant que la corniche est la couronne de votre toiture et l’ornement de votre façade, il lui faut le maximum d’entretien. Une touche de peinture en guise de rénovation ne serait pas de trop.
Pour conclure, il faut savoir qu’environ 50 % des dommages causés par les infiltrations d’eau dans les bâtiments sont dus à un mauvais entretien de la corniche. Entretenez donc régulièrement votre toiture et nettoyez votre corniche dès la fin de l’automne. Pour ce faire, faites appel à une équipe de professionnels du métier.