Le problème de la hausse de l’impôt est en train d’être revu à la baisse en France. Les Français pourront bénéficier de l’instauration de plafonnement des niches fiscales.
Ainsi donc, de nombreuses lois et dispositifs sont sortis afin de concourir à l’atteinte de cet objectif. Combien de réduction pouvez-vous avoir sur un investissement de 300 000 euros ?
Comment la réduction sera-t-elle appliquée ?
La réduction sur investissement peut se faire de 3 manières différentes. En effet, il s’agit de trois dispositifs prévus par les lois des finances 2019 et 2020. Avant d’aborder ces dispositifs, il vous faut savoir que le plafond d’investissement requis est de 300 000 euros.
La loi Pinel
La Loi Pinel s’applique lors de l’acquisition d’un immeuble neuf se trouvant dans un bâtiment de logement collectif. Vous devez vous engager à le louer sur une durée minimum de 6 ans et maximum de 12 ans. Lors de cette acquisition, vous obtenez une réduction de 12 %, de 18 % ou de 21 % du montant investi.
Pour faire un petit calcul du montant de réduction que peuvent engendrer 300 000 euros d’investissement, le taux de 21 % sera pris. Ainsi donc, si vous investissez une pareille somme, vous aurez 63 000 euros de réduction.
Pour précision, vous devez comprendre qu’en dessous de 300 000 euros, les taux à utiliser pour le calcul sont de 12 % et 18 %. Tout est récapitulé sur ce site pour les particuliers qui souhaitent faire un investissement Pinel.
L’amendement Denormandie
Il s’agit d’une disposition annexe à celle de la Loi Pinel. Si la loi Pinel s’oriente sur les biens immobiliers neufs. Par contre, l’amendement Denormandie lui se charge des anciens biens immobiliers. Ce dispositif est adéquat pour les personnes intéressées par les anciennes bâtisses situées en plein cœur des villes.
Notons que ce type d’acquisition demande à l’acheteur la proposition d’un plan de rénovation d’un minimum de 25 % du prix d’achat du bien. L’amendement Denormandie assure une réduction d’impôts de 12 %, de 18 % et de 21 %.
Ainsi donc pour un investissement de 300 000 euros, la réduction d’impôts serait de 63 000 euros. Cette loi a été établie pour faciliter les travaux de modernisation, d’aménagement et d’assainissement de domaines vivables. Les sous-sols et les combles sont aussi pris en compte. Si tout ceci vous semble complexe, dirigez-vous vers un courtier en crédit immobilier. Il pourra mieux vous expliquer et vous orienter.
La loi Malraux
La loi Malraux permet à tout usager de n’investir qu’un total de 100 000 euros par bien immobilier. Elle ne prend en compte que les rénovations de bâtiments situés dans des zones prédéfinies. Le taux de réduction est de 22 %. Par conséquent, pour un investissement de 300 000 euros, vous obtiendrez une réduction de 66 000 euros.