Bricolage maison : 3 petits travaux qu’on peut faire soi-même

Bricolage maison : 3 petits travaux qu’on peut faire soi-même

Pour avoir une maison bien soignée, il est nécessaire de faire de petits travaux d’entretien. Ceux qui ne sont pas très manuels prennent l’habitude de faire effectuer ces travaux par des professionnels. Cependant, il existe plusieurs tâches que vous pouvez faire vous-même. Cet article présente trois de ces travaux manuels.

Rénover ou relooker les portes

Il existe plusieurs façons d’entretenir une porte de placard ou d’intérieur : le nettoyage en bonne et due forme, un petit coup de peinture, etc. Vous pouvez aussi choisir de faire un relooking plus complet en remplaçant les poignées. La rénovation est une opération très simple, il suffit en premier lieu de démonter les anciennes clenches. Evidemment, cela peut impliquer la décoration intérieure de votre maison.

Suivant les cas, il s’agira de retirer des goupilles grâce à des pinces ou de dévisser des vis apparentes en enlevant parfois un cache. Il ne reste alors qu’à placer le nouveau modèle en suivant ses consignes d’installation.

Un peu complexe, le changement de la serrure d’une porte d’entrée demeure relativement simple, quand bien même il est recommandé de recourir à un professionnel pour s’assurer que l’installation est parfaitement sécurisée.

Il faut juste défaire les vis de la poignée, introduire la clé et la tourner dans les deux sens en tirant doucement le cylindre jusqu’à ce qu’il s’enlève. Installez ensuite le nouveau cylindre. Prenez soin de passer un peu d’huile sur un chiffon pour le glisser sur les charnières et éviter les grincements déplaisants.

Poser des étagères

Que ce soit pour un but décoratif ou purement fonctionnel, installer des étagères demande très peu de matériel et procure beaucoup de satisfaction. Si vous possédez un modèle prêt à installer, avec quelques vis (souvent livrés avec) ou clous ainsi qu’un mètre ou un niveau pour vous assurer que vos étagères sont posées droites, le tour est joué. Toutefois, vous pouvez aussi en fabriquer vous-même en utilisant très peu de planches : quelques planches de contreplaqué, de médium ou même de vieux skateboards.

Vous n’avez qu’à les polir avec un peu de papier de verre, à les peindre (à la bombe ou au pinceau) et/ou à les vernisser avant de vous servir de quelques équerres pour les fixer au mur. Les étagères sont utiles pour améliorer l’agencement intérieur. En cuisine, elles servent à ranger des ustensiles. En décoration, elles permettent de poser quelques bibelots.Dans le fond d’un placard, on les utilise pour optimiser le rangement.

Peindre un petit meuble ou un mur

Vous pouvez donner un charmant coup d’éclat à votre décoration en vous armant de simples pinceaux. Avec un peu de peinture fraîche, la magie peut s’opérer. Un petit meuble, des étagères, une armoire, une porte, les contours d’une fenêtre ou d’un miroir, souvent un peu de papier de verre et de la peinture adéquate pour le support de votre choix suffisent pour réaliser des merveilles. Il vous faudra d’accueil trouver une ou plusieurs couleurs aussi bien convenables à l’objet à repeindre qu’au restant de la pièce.

Vous devez ensuite vous équiper de rouleaux ou de pinceaux adaptés selon la forme et la surface à couvrir. Pour la précision et les détails, choisissez un pinceau aussi fin que possible et pour ne pas toucher les rebords, servez-vous de l’adhésif. Il ne reste alors qu’à nettoyer votre support (avec une brosse et une éponge légèrement humide) et ensuite le poncer soigneusement avec du papier de verre (petit, moyen et gros grain) pour le préparer.

Si la surface est détériorée, faites un traitement (pâte à bois, antirouille) puis laissez sécher. Avant l’application de la peinture, parfois il est nécessaire de commencer avec une sous-couche ou un primaire d’accrochage sur les supports spéciaux en respectant les temps de séchage à chaque phase. Pour un meilleur entretien, passez une couche vernie brillant ou mat sur les meubles ou sur les murs de votre intérieur. La peinture peut également vous servir dans l’aménagement de votre terrasse.

Comment trouver un bon plombier à Pantin ?

Avoir des problèmes de fuite d’eau ou de robinetterie est possible partout, même à Pantin. Heureusement, la petite ville de Seine Saint Denis regorge d’une multitude d’ouvriers spécialisés dans les travaux de plomberie. Zoom ici sur comment faire pour choisir un bon parmi ces ouvriers.

Faire des recherches sur internet

La première chose à faire lorsqu’on a besoin d’un plombier est de faire des recherches sur internet. L’avantage de cette méthode est qu’en ligne, il y a plusieurs sites qui offrent leurs prestations dans le domaine de la plomberie. Les avis et commentaires que laissent de manière générale sur ces sites les clients, renseignent sur la qualité des prestations que fournissent ces dernières. Par exemple, il est possible de trouver de manière urgente sur ce site un bon plombier

Informer votre entourage

Après avoir épuisé l’alternative de recherche sur internet, la deuxième chose à faire lorsqu’on a besoin d’un plombier est d’en parler à son entourage. En effet, identifier le bon plombier lorsqu’on n’est pas dans le domaine est un peu difficile. Par ailleurs, on peut trouver via cet article complémentaire des informations sur comment faire en cas de fuite.

En informant son entourage à Pantin, il y aura certainement une personne qui aurait déjà été en contact avec un plombier. Si ce dernier avait été compétent, votre proche n’hésiterait pas à le recommander. En outre, se renseigner sur la réputation d’un plombier peut aussi se faire via une visite de son profil en ligne si ledit plombier dispose d’un site web.

Prendre contact au téléphone avec le plombier

Il est important que la prise de contact avec le plombier se fasse par téléphone afin de discuter avec lui. Cela permet d’en savoir assez sur le service que le concerné propose et offre.

Par exemple au téléphone, informez-le de manière concrète et précise du problème que vous avez. En cas de fuite, il pourra donner certaines instructions pour arrêter temporairement la fuite avant son arrivée. Aussi, cela permettra d’avoir une idée sur les tarifs de ses services.

Comparez les tarifs des plombiers à Pantin

Lorsqu’on recherche un bon plombier, il est aussi important de porter son choix sur le plombier qui a un tarif raisonnable, du moins dont le rapport qualité/prix de la prestation est le meilleur.

Pour ce faire, la meilleure manière pour faire son choix est de comparer les prix des services des plombiers sélectionnés à la suite des recherches. Ainsi, si par exemple l’un d’entre eux propose des services de bonne qualité à un prix raisonnable, n’hésitez pas à le prendre. Cela réduirait assurément le montant et le coût des dépenses.

 

Related Post