Il est tout à fait normal que les fenêtres et les portes accumulent la saleté et la poussière avec le temps. Même celles en aluminium ne dérogent pas à cette règle. Bien que les cadres en aluminium nécessitent un entretien relativement faible et offrent une durée de vie plus longue que les autres matériaux, il est essentiel de les garder propres pour éviter tout dommage. Mais il est également important de bien suivre les étapes de nettoyage sans causer de dommages.
Comment nettoyer les fenêtres en aluminium ?
Les méthodes que vous utilisez pour nettoyer vos fenêtres en aluminium peuvent différer en fonction de leur âge et de leur finition. Les fenêtres à cadre en aluminium plus récentes n’auront pas besoin d’un nettoyage aussi vigoureux que les vielles fenêtres qui n’ont pas été peintes.
Avez-vous une fenêtre en aluminium avec un revêtement en poudre ? C’est une excellente finition pour les fenêtres, car elle dure longtemps et ne se corrode pas facilement. Ce type de fenêtre ne nécessite pas non plus de nettoyage très fréquent, ce qui vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts à long terme.
Si votre fenêtre en aluminium a une finition enduite de poudre, il est préférable de la nettoyer au moins une fois tous les 3 à 4 mois pour qu’elle reste comme neuve. La meilleure façon de la nettoyer est la suivante :
– Commencez par nettoyer le haut et descendez vers le bas de la fenêtre. Cela aidera à empêcher toute saleté de se répandre dans les zones que vous avez déjà nettoyées.
– Pour laver les cadres en aluminium, utilisez simplement de l’eau tiède et savonneuse. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des agents nettoyants chargés de produits chimiques, car la dureté de ces produits pourrait potentiellement endommager la finition de vos fenêtres.
– Trempez un chiffon doux, idéalement en microfibres, dans l’eau savonneuse et démarrez le processus de nettoyage.
– N’oubliez pas de nettoyer les endroits cachés et les endroits difficiles d’accès. La saleté et les débris peuvent souvent s’accumuler avec le temps dans tous les petits coins et recoins des fenêtres, rendant le prochain nettoyage un peu plus difficile.
– Séchez à l’aide d’un chiffon doux et propre pour un fini étincelant.
Lors du nettoyage de vieille fenêtres en aluminium, le processus doit être un peu plus intense et plus fréquent. L’absence de revêtement en poudre sur les fenêtres en aluminium plus anciennes signifie qu’elles sont exposées et vulnérables aux intempéries et plus sujettes à l’usure. Vous pouvez même trouver des zones à réparer pendant que vous nettoyez. C’est donc le bon moment pour inspecter soigneusement vos fenêtres et déceler toute fuite ou dommage.
Comment nettoyer les portes en aluminium ?
Pour les portes en aluminium, vous pouvez suivre le même processus de nettoyage et les mêmes conseils que ceux indiqués pour les fenêtres. Pour les parties externes, vous pouvez commencer par arroser avec de l’eau afin éliminer toutes les saletés et la crasse accumulées sur la surface.
Ajoutez de la brillance en polissant avec de la laine d’acier et beaucoup d’eau. Gardez à l’esprit que la partie qui a été exposée aux éléments extérieurs peut commencer à rouiller avec le temps, ce qui la rend beaucoup plus difficile à nettoyer.
Avez-vous découvert des saletés et des dommages considérables lors du nettoyage de vos fenêtres et portes ? Il est peut-être temps de penser à les remplacer par de toutes nouvelles ouvertures en aluminium. Pour bénéficier d’une réalisation de qualité, vous pouvez vous adresser à des entreprises de menuiserie telles que HENRY CHRISTOPHE.