À la fois décoratifs et utilitaires, les meubles en bois sont toujours à la mode. Toutefois, le bois vieillit et ses teintes peuvent s’estomper. Comment donc rénover les meubles en bois ? Une idée serait de les décaper. Focus sur ce procédé.
Le décapage : c’est quoi ?
Le décapage est le moyen le plus courant pour rénover un meuble en bois. Il consiste à mettre le matériau à nu afin de présenter un support propre et net qui pourrait être ensuite peint, verni ou ciré. Il redonne la teinte d’origine et élimine les anciens revêtements sans toutefois altérer ni dessécher les fibres du bois.
Les techniques de décapage
Il existe plusieurs techniques de décapage, à savoir :
Décapage chimique
Le décapage chimique est une solution efficace pour restaurer tout meuble en bois (fenêtre, mobilier, porte, etc.). Il s’agit d’appliquer un produit sur le support afin d’enlever son revêtement. Toutefois, certains décapants chimiques, comme l’acétone, s’avèrent être nocifs pour la santé. Il convient donc de les utiliser dans un endroit bien aéré.
Décapage thermique
Cette technique consiste à chauffer la surface du bois pour retirer sa peinture ou son vernis. Elle requiert un certain savoir-faire, car le bois risque de noircir s’il est chauffé de trop prêt. Très important, le décapage thermique demande un investissement en termes d’outillage.
Décapage manuel
Le décapage manuel est la méthode la plus facile, mais fastidieuse. Il demande beaucoup d’énergies et de temps, car il faut bien poncer le bois et l’affiner au fur et à mesure pour obtenir une surface bien lisse.
Décapage par aérogommage
A l’opposé du décapage manuel, le décapage par aérogommage est une technique douce. Il consiste à projeter du sable à très basse pression sur la surface et sur chaque recoin du meuble avant de le décaper.
Les démarches à suivre
Pour procéder au décapage d’un meuble en bois, voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Préparation
Avant de décaper le meuble, il faut tout d’abord bien respecter certaines consignes de sécurité, à savoir :
-
- Mener l’opération dans un endroit bien aéré et frais ;
-
- Être en possession des équipements nécessaires (lunettes de sécurité, gants, masque, etc.) ;
-
- Démonter le meuble pour faciliter le travail ;
-
- Protéger les parties qui ne seront pas décaper avec du ruban adhésif.
Étape 2 : Le décapage proprement dit
Pour décaper un meuble, veillez tout d’abord à choisir le décapant idéal (papier verre, bicarbonate de soude…). Ensuite, appliquez le produit délicatement et commencez le travail par le bas du meuble. Laissez reposer 3 à 45 min pour que la matière du revêtement puisse suffisamment se décoller ou ramollir. Après, enlevez l’ensemble avec une spatule ou un grattoir, sans rayer le support. Enfin, nettoyez la surface avec une éponge humide rincée à l’eau claire. Sur les essences de bois ou placages délicats, rincez avec un produit adéquat comme un diluant sans odeur ou un décireur. Dans le cas où le résultat ne vous satisfait pas, renouvelez l’opération après le rinçage, sans oublier de laisser bien sécher le meuble avant d’appliquer la nouvelle finition.
À qui faire appel pour un décapage réussi ?
Pour un décapage réussi, l’idéal est d’avoir recours à une entreprise de décapage et peinture. Ce professionnel possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous fournir une finition parfaite. Il connaît les bonnes techniques pour décaper vos meubles suivant les normes. La plupart des experts proposent d’ailleurs un large choix de services. Ils peuvent vous présenter des formules adaptées aux besoins et au budget de la clientèle. Sans compter qu’ils sont capables de réaliser des traitements hydrofuges, anti-graffiti ou anti-corrosions. Faites toutefois le bon choix du professionnel pour éviter les mauvaises surprises.