Quelle peinture extérieure pour béton choisir ?
Pour redonner un coup de jeune à l’extérieur de votre maison, pourquoi ne pas le repeindre ? Il existe toute une gamme de peinture correspondant à chaque type de revêtement extérieur. Si vous disposez d’une surface extérieure en béton, découvrez grâce à cet article les différents types de peinture adaptés à ce matériau.
La peinture acrylique
Pour une surface extérieure en béton, utilisez de la peinture acrylique. Pour reboucher les petites surfaces, privilégiez la peinture acrylique élastomère. Elle est plus épaisse et plus flexible que la peinture acrylique ordinaire. De plus, elle ne contient pas de résine. D’ailleurs, son prix est assez élevé par rapport à une peinture acrylique standard.
Par contre, si vous misez sur une peinture plus performante en termes d’isolation, utilisez plutôt la peinture au latex 100 % acrylique. Évitez les peintures à l’huile. Elles ont une mauvaise adhérence à une surface en béton.
La peinture polyuréthane
La peinture polyuréthane est parfaite pour une surface extérieure en béton. Elle est recommandée pour les bâtiments qui se situent dans les zones montagneuses, les zones corrosives marines ou les zones industrielles. Elle est appliquée exclusivement sur les murs.
La peinture polyuréthane supporte le rayons ultra violets et ne présente aucune décoloration ou jaunissement. Attention, elle n’est pas adaptée au sol, sauf pour le sol d’une piscine.
La peinture époxy
La peinture époxy est indiquée pour tous types supports, y compris le béton. Elle apporte un effet tendu à votre surface et résiste aux rayures. Son application est très prisée sur du béton ciré mural.
La peinture alkyde
Pour une surface extérieure en béton, la peinture alkyde fait aussi partie des solutions à exploiter. Elle est moins nocive que la peinture précédente. Elle procure également une forte résistance à votre support en béton. De plus, elle sèche rapidement. C’est la raison pour laquelle elle est recommandée pour les sols et les murs en béton.
La teinture pour béton brut
Dans le cas d’un sol en béton brut, la teinture en béton est la solution idéale. Cela consiste à colorer votre béton dès sa fabrication. Il y a la coloration dans la masse qui nécessite l’utilisation de pigments durant la conception du béton. En ce qui concerne le durcisseur coloré, c’est un mélange d’additifs spéciaux, de pigments, de ciment et de sable. Il est à appliquer directement sur la surface en béton.
Quoi qu’il en soit, quelques préparatifs sont indispensables pour obtenir le résultat escompté.
Quelques conseils avant de peindre le béton extérieur
Que vous décidiez de peindre un sol ou un mur en béton, des travaux d’apprêt sont à réaliser. Par exemple, s’il s’agit d’une surface déjà peinte, assurez-vous que la peinture n’est pas écaillée. Dans tous les cas, grattez le support pour le rendre lisse avant d’apposer la nouvelle couche de peinture.
Les travaux de peinture sont à réaliser durant une journée ensoleillée. Cela facilite le séchage du produit. Avant d’appliquer la peinture pour béton extérieur, consultez toujours les indications sur le pot. Ayez aussi l’habitude de mettre des gants pour éviter d’abîmer vos mains. Le port de masque peut être aussi nécessaire.
Pour mener à bien vos travaux de peinture extérieure, adressez-vous à un professionnel tel que l’entreprise Serge Lévesque Peintre. Elle peut intervenir en neuf et en rénovation. Elle est spécialisée dans la peinture extérieure, la peinture résidentielle, la peinture commerciale, la peinture de portes et de fenêtres. De ce fait, vous pouvez lui confier des travaux de peinture quelle que soit leur envergure.
Pour demander une estimation rapide de vos travaux ou obtenir plus de précisions sur les activités de ce professionnel, un formulaire de contact est disponible sur son site web. Vous pouvez aussi appeler directement au 418-208-7689.