Que ce soit en construction ou en rénovation, la question du revêtement de sol est toujours soulevée. Parmi les matériaux les plus utilisés, les carreaux sont actuellement toujours appréciés. D’ailleurs, les producteurs mettent différentes formes, couleurs, et dimensions à votre disposition. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui conviendra, selon vos goûts.
Les différents matériaux de carrelage
Le carrelage est un matériau fait en céramique ou en pierre.
– Le carrelage en céramique est le plus utilisé, car il se retrouve partout dans le commerce. Il s’agit d’une association d’argile, de sable et de quartz. Parmi ce type de carreau, le grès cérame est le plus intéressant. En effet, ce modèle est résistant, tout en offrant une large palette de finition. D’ailleurs, le grès cérame convient bien aux pièces humides car il est antidérapant.
Les carreaux en terre cuite, quant à eux, doivent être plus épais pour résister aux différents chocs. Les couleurs sont limitées aux nuances de marrons, qui peuvent tendre vers le jaune ou le rouge.
– Plusieurs sortes de pierres se retrouvent comme revêtement de sol, le plus utilisé étant le marbre. En effet, il apporte une réelle touche d’élégance dans la pièce où il se trouve. En fonction de vos goûts, le matériau peut être poli, ou laissé à l’état brut. Par contre, il faudra privilégier la qualité pour apprécier le marbre. L’utilisation du granite comme carrelage est également en vogue. D’ailleurs, il fait sans doute partie des matériaux les plus durables. Vous le retrouverez sous 3 couleurs : en noir, en gris et en rose. Ici, pas de personnalisation, mais le granite n’en est pas moins esthétique. Le terrazo est aussi une matière qui apportera élégance et raffinement dans votre intérieur. Matériau encore peu connu, il s’agit d’une association de morceaux de granite, de marbre et autres pierres naturelles. Si vous recherchez l’originalité, c’est le revêtement de sol qu’il vous faut.
Le choix du carrelage selon la décoration recherchée
Le rôle du carrelage ne se limite pas au revêtement, il joue un rôle important dans l’esthétique de la pièce. Le choix du carreau dépend du style de décoration que vous recherchez.
Notez par exemple que les formes rectangulaires sauront donner une illusion de grandeur. Les dimensions de votre pièce sembleront donc s’étirer. Pour apporter une touche de modernité, privilégiez les carreaux aux formats XXL, de couleur sobre. Un carrelage gris, beige ou noir est d’une élégance sans pareille. En effet, dans un intérieur moderne, la tendance est au minimaliste. Cela veut dire harmoniser, en éliminant les éléments superflus.
Pour un décor un peu plus fantaisiste ou rétro, optez pour les carreaux en reliefs. Ils ont l’avantage d’être décorés de mosaïques ou de plusieurs teintes différentes. Toutefois, il est préférable de limiter leur utilisation sur une partie de la pièce.
Si vous aimez le rendu naturel et chaleureux, tournez vous vers les modèles imitation bois. Vous trouverez un carrelage dans les différentes teintes, aussi vrai que nature. Pourquoi se tourner vers cette option ? Et bien, c’est parce que le carreau est plus abordable que le bois massif.
La pose du carrelage
La pose du carrelage contribue au rendu final. En effet, un travail soigné est la garantie de l’esthétique de votre maison.
Notez qu’il y a différentes manières de poser des carreaux. Généralement, les matériaux sont reliés par des joints, mais cela est un peu passé de mode. Évidemment, certains modèles ne peuvent pas s’en passer, donc pensez à trouver un professionnel de l’intérieur capable d’utiliser les joints très fins. Une autre option qui s’offre également à vous : l’utilisation d’un carrelage adhésif. Il s’agit d’une innovation, qui vous permet de coller les carreaux au sol. Pour cela, vous aurez besoin d’un surface plane et bien sèche.