Le label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) est un bâtiment dont la consommation d’énergie est moins grande qu’il n’en produit. Il utilise donc une source d’énergie de type renouvelable en particulier l’énergie solaire photovoltaïque permettant de produire une quantité importante d’énergie afin de compenser la quantité d’énergie consommée. Comment obtenir le label BEPOS ? Quels en sont les différents types? De quoi se composent-ils? Quels en sont les avantages et inconvénients?
Comment obtenir le label BEPOS ?
Tout d’abord, l’obtention du label BEPOS nécessite le respect des exigences de la réglementation RT2012. C’est une réglementation thermique qui concerne les bâtiments neufs résidentiels ou non. Elle préconise que la consommation d’énergie des bâtiments neufs soit inférieure ou égale à 30 kWh/m2/an. Ceci étant, divers règles notamment d’isolation sont à mettre en place afin d’assurer la pérennité de l’immeuble.
En effet, pour obtenir le label, il convient donc de solliciter CORVO EXPERTISES SASU afin d’effectuer les diagnostics immobiliers. Car, le bâtiment doit répondre aux contraintes sur la performance de la ventilation, les ponts thermiques, la perméabilité de l’air et la surface des baies, des portes et des fenêtres.
Les différents labels pour le BEPOS
Il existe deux types de labels qui établissent les critères afin de rendre une maison positive. Le label BEPOS Effinergie, connu pour son label BBC. Cette association est censée faire des recherches sur l’efficacité énergétique des bâtiments. L’accès à ce label exige au préalable de respecter le label E+C- au niveau des performances énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. Les critères de conception bioclimatique qui permettent par exemple de préserver votre toiture sont à respecter.
En ce qui concerne le label E+C- qui veut dire simplement bâtiment à énergie positive (E+) et réduction de carbone (C-). Il repose non seulement sur l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre de l’habitat, mais aussi sur le bilan énergétique comprenant toutes les énergies en rapport avec le fonctionnement de l’habitat.
Quelles sont les composantes d’un BEPOS ?
Le bâtiment ou la maison à énergie positive doit être bien réfléchi afin de réduire la consommation d’énergie. Pour ce faire, elle doit avoir une bonne isolation, mais aussi de bons équipements. L’importance de l’isolation s’avère donc indispensable au cas où l’habitation dispose des fuites d’air ou des déperditions de chaleur. Car, avec cela, elle consomme plus d’énergie.
Pour y arriver, il convient donc d’éviter au maximum des ponts thermiques, des points où l’isolation n’est pas optimale. Il est primordial de mettre en place aussi une ventilation double flux avec une récupération d’air. Il faut en outre installer des isolants thermiques performants et mettre en place des solutions de chauffage d’appoint thermique telles une cheminée à granulés ou à bois.
Par ailleurs, les bons équipements sont indispensables afin de rendre le bâtiment moins énergivore. Parmi ces équipements, on note la présence d’éclairage LED, l’électroménager de classe A ou supérieur. Ceux-ci permettent une diminution de la consommation d’énergie. Hormis ces composants, le BEPOS doit avoir une bonne orientation pour permettre de mettre des baies vitrées, des fenêtres ou vérandas au sud. Ceci dans l’optique de pouvoir chauffer la pièce naturellement.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un BEPOS ?
Un bâtiment à énergie positive procure de nombreux avantages. Il offre une possibilité d’utilisation efficace et efficiente des énergies renouvelables. Une fois que les énergies renouvelables sont utilisées, cela permet de réduire les factures, et d’être moins dépendant de la hausse des prix du gaz ou de l’électricité. Avec ce type de construction, l’on est en mesure de revendre plus aisément sa maison.
Cependant, il convient d’admettre que l’utilisation des BEPOS n’est pas sans inconvénient. Car, la rénovation électrique ou non d’un bâtiment standard pour qu’il respecte les normes, est très complexe. Le BEPOS nécessite des matériaux de qualité au cours de la construction, ce qui alourdit les dépenses des travaux. Pour ces types de bâtiments, il faut noter que peu de constructeurs peuvent réaliser le chantier seul.