Avoir un sol carrelé est synonyme de luxe et ajoute de la valeur sur le plan esthétique. Il est toutefois important de noter que le carrelage peut s’avérer dangereux. En effet, sa surface lisse peut engendrer des glissades dangereuses, surtout quand elle est mouillée. Les solutions, il en existe beaucoup, mais le souci est de trouver celle qui n’aura aucune incidence sur l’état du sol.
Améliorer l’adhérence du carrelage
-
- Le nettoyage
Il existe des astuces simples permettant de réduire les risques de glissade sur les sols carrelés. Le nettoyage en fait partie. Ici, le procédé consiste à bien nettoyer la surface pour ensuite le sécher avec un balai très absorbant. C’est une procédure efficace ; le seul hic, c’est que l’opération doit se faire assez souvent.
-
- Les produits antidérapants
Les produits antidérapants sont des produits qu’on applique sur le carrelage afin de limiter les risques de glissade. Ces produits sont souvent présentés sous forme de résine, de peinture ou de spray. Ils s’appliquent directement sur la surface des sols et ont des effets plus ou moins permanents, selon le produit utilisé. Invisibles, ils font en sorte que le design esthétique ne subisse aucune modification.
Les inconvénients des produits antidérapants
Bien qu’ils sont indéniablement efficaces, ces produits n’ont pas que des effets positifs sur le carrelage. Les composants chimiques qu’ils contiennent, notamment l’acide fluorhydrique, sont extrêmement corrosifs. À long terme, les effets se feront voir et ressentir à travers l’usure du carrelage ou des surfaces traitées.
Les alternatives à envisager
-
- L’ajout de revêtement
Installer une couche de revêtement semble être une bonne option si on veut à la fois garantir sa sécurité et préserver l’état de son carrelage. La première option est de mettre des tapis antidérapants ; simples et efficaces, ils permettent de limiter le contact direct avec le sol carrelé. On peut également utiliser des revêtements adhésifs qui recouvrent la totalité du carrelage. Ce système est très efficace, sauf qu’elle porte atteinte à l’esthétique en couvrant une partie du sol.
-
- Utiliser d’autres matériaux
On peut remédier aux soucis liés aux risques de glissade en optant pour un autre type de carrelage. Le carrelage antidérapant est un type de carrelage spécialement traité afin de générer une bonne adhérence même étant mouillé. À l’opposé du carrelage normal, sa surface a été volontairement modifiée pour empêcher l’humidité d’y rester.
On peut également opter pour l’installation de caillebotis dans les salles de bains, là où le risque de glissade est très important. Pratique et fiable, c’est la structure parfaite pour les milieux fréquemment exposés à l’humidité.
Les matériaux composite
Les matériaux composites sont une alternative si on souhaite avoir un revêtement à la fois résistant et sécurisé. Leur composition leur permet de résister à tous les types d’agression, y compris l’humidité. Ils sont effectivement imputrescibles et peuvent s’adapter à diverses installations. On peut se procurer différents matériels à base de composite pour façonner la couverture du sol comme les carrelages. On peut également trouver d’autres matériels tels que les caillebotis. Outre le sol intérieur, le composite peut être utilisé pour former des structures tels que les escaliers ou le plancher des terrasses. Ils ont également la particularité de pouvoir limiter les risques de glissade même en étant humides.
Choisir le traitement adéquat
On peut dire que l’utilisation de produits antidérapants est une bonne option, à quelques conditions près. Il n’y a aucun doute compte tenu de leur efficacité, mais il faut faire preuve d’une certaine modération pour ne pas abîmer le carrelage. On peut parallèlement procéder à l’installation de revêtements ou de tapis antidérapants ; mais dans ce cas, l’apparence esthétique est mise au second plan, aux dépens des précautions sécuritaires. Il est également possible d’opter pour un choix plus radical en choisissant des matériaux, autres que le carrelage conventionnel. Le choix dépendra finalement de l’usager, néanmoins il faut toujours se mettre en tête que la sécurité doit passer avant tout. En effet, les dégâts matériels peuvent se réparer à tout moment, alors que les accidents sont susceptibles de causer des dommages corporels irréversibles.