Les travaux de reprise en sous-œuvre représentent la réalisation des ouvrages destinés à assurer une nouvelle transmission des charges en renforçant les fondations existantes. Ils sont importants notamment pour garantir la pérennité d’un bâtiment qui a été déstabilisé par une déformation du terrain. Néanmoins, les travaux de reprise en sous-œuvre sont délicats en raison des risques d’effondrement et de tassement de la structure existante.
Comment réaliser une reprise en sous-œuvre ?
Les travaux de reprise en sous-œuvre sont nécessairement entrepris après un diagnostic et une analyse technique.
L’étude de sol et prescription techniques
Les travaux en sous-œuvre commencent par une étude de sol. C’est une étape préalable qui décrit la coupe du terrain et définit une résistance pour chaque couche de sol. Pour ce type de travaux, seules les entreprises spécialisées dans le domaine de la construction sont en mesure de réaliser l’étude appropriée ainsi que leur mise en œuvre. Avec ces informations, vous pouvez trouver la solution la plus adaptée au terrain et aux problèmes à résoudre.
Les méthodes de reprises en sous-œuvre
Les travaux en sous-œuvre comme la maçonnerie et autres doivent être avec précautions. Il faut en effet veiller à toujours assurer la stabilité du bâtiment lors du creusement des nouvelles fouilles. La reprise en sous-œuvre peut être réalisée selon deux principes différents : l’augmentation de la surface d’appui ou le report des charges en profondeur.
La première méthode consiste à augmenter la largeur de la semelle de fondation en creusant de nouvelles fouilles en coulant du béton. En ce qui concerne le report des charges, vous pouvez faire recours à différentes techniques en fonction de la nature du terrain et la charge du bâtiment existant. On peut citer entre autres :
- les micropieux : ce sont des pieux de faible section groupés pour consolider un bâtiment ;
- l’injection de résine : la méthode consiste à forer des points d’injection et y introduire la résine à l’aide d’outils spécifiques ;
- les puits blindés : cette méthode est utilisée lorsque les conditions d’accès sont difficiles. Elle consiste à creuser et à bétonner des puits sous les fondations ;
- le blindage des tranchées : ici, les fouilles sont réalisées de façon alternée et non linéaire avec une paroi de béton coulée dans la fouille blindée.
Il faut aussi noter la méthode traditionnelle des plots alternatifs. Cette méthode traditionnelle consiste à creuser jusqu’à 3 m de profondeur sous les fondations existantes des espaces de 2 m de longueur sur largeur de 0,60 m. Après avoir coffré et ferraillé, vous coulez ensuite le béton.
Quand réaliser la reprise en sous-œuvre ?
La reprise en sous-œuvre peut notamment être effectuée dans deux cas : le dimensionnement des fondations est insuffisant ou dans le cas des travaux structurels avec un risque de déformation important.
Le dimensionnement des fondations est insuffisant
La stabilité d’un ouvrage est bien évidemment assurée par les fondations. Celles-ci permettent de répartir les charges du futur ouvrage, celles liées à l’ajout de mobilier ainsi que les charges d’exploitation.
Le type de fondations dépend de la nature du terrain et des différentes charges à supporter. Lors de la réalisation d’une nouvelle construction, il est possible que les fondations existantes soient insuffisantes pour supporter les charges supplémentaires. De plus, la création de nouvelles fondations fragilise les fondations voisines en engendrant surtout la poussée de terres.
Des travaux structurels avec un risque de déformation important
Les travaux structurels peuvent fragiliser la résistance de l’édifice en raison d’un transfert des charges et des efforts. Ils concernent notamment les travaux de modification d’élément porteurs tels qu’une ouverture importante ou la suppression d’une colonne porteuse. De plus, cela peut engendrer un transfert des forces pouvant provoquer une déformation verticale soudaine de l’édifice.
Pour conclure, en matière de reprise en sous-œuvre, il est important d’organiser une réunion de préparation sur chantier avec le bureau d’étude de sol et l’ingénieur béton.