Vous vous apprêtez à entamer les travaux de finitions de votre nouvelle maison ? Ou vous avez envie de changer votre décor extérieur ? Mais vous ne savez pas quel type de menuiserie serait l’idéal pour vous. Nous mettons à votre disposition cet article afin de vous aider dans votre choix.
La menuiserie en bois
Les avantages et les inconvénients
Le matériau traditionnel par excellence, le bois est le plus utilisé pour la conception des menuiseries que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Étant un matériau chaleureux, solide et tout aussi noble, le bois convient à tous types de construction et à n’importe quel style. Même si le bois n’est plus aussi répandu, il reste un élément authentique et idéal pour ceux qui recherchent des résultats élégants avec des finitions soignées. De plus, le bois est très solide et résistant et ses performances d’isolation sont excellentes.En effet, c’est un matériau stable, apportant une excellente isolation thermique et acoustique. Il peut être conçu et façonné selon vos envies et est disponible en différentes essences et en plusieurs teintes. Son unique défaut concerne son entretien. En effet, il est important de le repeindre ou de le vernir, en tenant compte de son exposition au soleil et des conditions climatiques. En moyenne, vous devez le faire tous les deux à cinq ans.
Le prix
Le prix d’une menuiserie en bois diffère selon l’essence utilisée et les différentes finitions. Par exemple, pour une fenêtre en pin, il vous faut dépenser environ 185 euros. Alors que pour une fenêtre en chêne, vous devez débourser en moyenne 330 euros.
La menuiserie en PVC
Les avantages et les inconvénients
Aujourd’hui, on peut compter le PVC parmi les matériaux les plus utilisés pour la confection de menuiseries. Il convient autant pour pour les maisons neuves que pour les rénovations avec son atout principal qui est son prix. En effet, il est plus accessible et séduit de plus en plus de personnes par sa durabilité, ses capacités d’isolation, son esthétique et sa facilité de pose. Il présente un excellent rapport qualité prix. Côté esthétique, le PVC est disponible dans de multiples coloris et peut imiter d’autres matériaux, notamment le bois. En plus d’être facile à entretenir, c’est un bon isolant thermique et phonique. Toutefois, ce n’est pas un matériau à privilégier en matière de sécurité et de durabilité. Cela est dû à ses propriétés de dilatations en présence de fortes températures. En plus de cela, les dommages causés aux menuiseries en PVC sont difficiles à arranger (en cas de rayures par exemple). Et comme il est chargé de matières statiques, cela peut engendrer l’accumulation de saletés et de poussières.
Le prix
Le prix d’une menuiserie en PVC peut varier selon sa qualité, car il est disponible en bas de gamme, moyenne et haut de gamme.
La menuiserie en aluminium
Les avantages et les inconvénients
Combinant résistance et élégance, l’aluminium est souvent recommandé pour la fabrication de menuiseries pour maisons neuves. Il est plus onéreux que le PVC, mais il faut noter qu’il présente de meilleures caractéristiques. En effet, il combine résistance, durabilité, légèreté et esthétisme. Plus solide, il vous permet de bénéficier d’une ouverture plus grande pour une même surface, car il est plus fin par rapport au PVC. De plus, l’aluminium n’a pas vraiment besoin de beaucoup d’entretien. En terme d’esthétisme, l’aluminium est le plus convoité. D’ailleurs, les différentes techniques de laquage de ce matériau ont permis à développer une coloration unique, avec, toutefois, une large palette de choix. Si vous préférez les teintes plus originales, vous pouvez opter pour une bi-coloration ou une imitation bois pour s’approcher de la version traditionnelle. L’aluminium vous offre beaucoup de possibilités. En revanche, l’aluminium n’offre pas la meilleure isolation thermique même pour un prix d’achat plus élevé.
Le prix
Déjà énoncé précédemment, l’aluminium est plus cher par rapport aux autres matériaux. Mais le budget à consacrer pour une menuiserie en aluminium diffère selon les performances du châssis. Pour la qualité moyenne gamme, par exemple, vous devez compter environ 375 euros pour pouvoir l’acheter.
Une fois votre choix fait, vous pouvez faire appel à un menuisier professionnel comme LAURENT MAGARD pour procéder à l’ installation des menuiseries en aluminium.