La piscine intérieure a été depuis longtemps considérée comme un luxe pour le grand nombre. Grâce aux progrès techniques apportés dans le domaine, la piscine d’intérieur est dorénavant à la portée de tous. De plus, elle donne du cachet à la maison, et est facile d’entretien. Quels sont les prérequis pour le projet ? Quels sont les avantages d’une piscine intérieure et le coût de son aménagement ?
Quel type de piscine pour votre intérieur ?
Choisissez le type de piscine à installer dans votre intérieur pour définir l’ampleur et la nature des travaux à réaliser, et par conséquent leur coût.
En général, tous les types de piscines peuvent être adaptés à une construction en intérieur, qu’il s’agisse de piscine maçonnée ou en coque. Le choix dépend principalement de l’espace alloué à l’aménagement et à l’ampleur des travaux à réaliser.
Une piscine en coque est facile à installer, mais nécessite une définition au préalable des dimensions et de la forme souhaitées. De plus, elle nécessite un entretien régulier.
La piscine maçonnée est plus résistante. Elle est hautement personnalisable et s’adapte facilement à l’espace dédié à sa mise en place, moyennant des travaux plus ou moins difficiles.
Quel espace est nécessaire à la construction d’une piscine intérieure ?
Notez que l’aménagement ne concerne pas uniquement la piscine. En effet, les équipements indispensables au bon fonctionnement de la piscine doivent également être inclus dans l’aménagement. Tous ces éléments font que la construction d’une piscine intérieure nécessite un espace conséquent et ne convient donc pas à tous les intérieurs.
Quels sont les autres points à considérer dans ce type d’aménagement ?
Il est également important de tenir compte du côté fonctionnel de la piscine afin d’en profiter au maximum.
La margelle de la piscine
Si le choix de la margelle ne pose généralement pas de problème pour une piscine extérieure, ce n’est pas le cas pour un aménagement en intérieur. En effet, outre les dimensions, le choix du matériau est également important. La margelle doit être à la fois esthétique et fonctionnelle, c’est-à-dire pas trop glissante.
La question de la ventilation
Bien ventiler la maison devient indispensable lorsqu’on a une piscine intérieure. En effet, l’accumulation de l’humidité est nocive pour la qualité de l’air de la maison et donc pour la santé de ses occupants. Pour bien aérer son intérieur, on opte souvent pour ces 2 procédés :
-
- Installer de grands ventilateurs
Cela permet de se débarrasser de l’humidité engendrée par l’évaporation des eaux de la piscine.
-
- Installer une couverture de piscine
Un peu plus radical, mais tout aussi efficace, couvrir la piscine empêche l’eau de s’évaporer. De même, la couverture de piscine agit comme un isolant et conserve ainsi l’énergie et la chaleur produites. Par ailleurs, une couverture permet également de protéger (les enfants notamment) des accidents.
Le chauffage de la piscine
Pour pouvoir profiter pleinement de la piscine, il est indispensable de la chauffer. Contrairement à la piscine extérieure qui reçoit une quantité importante de lumière du soleil pour maintenir l’eau à une température agréable, la piscine intérieure doit être chauffée. Dans ce cas, le meilleur moyen reste le chauffage au gaz naturel ou propane. Cela peut, toutefois, représenter un budget important, en particulier pour une grande piscine. C’est donc un point à ne pas négliger dans la définition du budget.