La toiture est un élément essentiel de la maison, car il protège et assure une grande partie de son confort thermique. À cause de tous ces points essentiels, bien choisir le matériau pour la toiture devient essentiel. Parmi les options possibles, la tuile représente un choix judicieux en termes de résistance et de facilité de pose. Cependant, le choix doit également tenir compte de plusieurs autres éléments comme les caractéristiques spécifiques de ce matériau et la pose de cette couverture, incluant le type de travaux (nouvelle construction ou rénovation) et le prix de la pose.
Tuiles mécaniques : caractéristiques et techniques de pose
Le concept de la tuile mécanique ou tuile à emboîtement a été inventé au XIXe siècle et n’a pas perdu de sa notoriété depuis. Elle fait d’ailleurs partie des couvertures les plus utilisées des maisons françaises, malgré l’émergence d’autres matériaux destinés à la toiture.
Quels sont les matériaux utilisés pour une tuile mécanique ?
Auparavant, les tuiles mécaniques étaient exclusivement faites en terre cuite. Néanmoins, avec le progrès, d’autres matériaux sont également entrés dans sa composition. Il s’agit essentiellement des matériaux composites, du béton, mais aussi du verre, offrant ainsi un large choix de rendu esthétique.
Quelles sont les caractéristiques spécifiques de ce type de couverture ?
Grâce à une conception spécifique, les tuiles mécaniques s’emboîtent parfaitement les unes aux autres formant une structure ordonnée permettant à l’eau de pluie de circuler facilement. Elle convient surtout à des toitures dont l’importance de la pente varie entre 25 et 60°.
Les avantages d’opter pour la tuile mécanique
La tuile mécanique est une couverture qui offre de nombreux avantages à la fois sur le plan pratique et esthétique.
Le prix
C’est certainement l’élément le plus important concernant l’avantage de ce type de toiture. D’une part, la tuile mécanique est un matériau relativement bon marché, du moins pour les modèles en terre cuite. D’autre part, grâce à sa conception, sa pose est relativement facile et donc peu coûteuse.
La possibilité de choisir les matériaux
Outre la terre cuite traditionnelle, il est désormais possible d’opter pour d’autres matériaux tout en bénéficiant des avantages d’une tuile mécanique. De même, il se décline en plusieurs modèles dont les modèles hybrides comme les tuiles beauvoises huguenots et les tuiles doubles romanes qui s’adaptent à une multitude de styles architecturaux.
L’étanchéité et la performance énergétique du matériau
Grâce à sa conception, la tuile mécanique facilite l’écoulement de l’eau de pluie. De ce fait, elle garantit une étanchéité parfaite de la toiture et évite la formation de mousse. Ce matériau est aussi stable, résistant aux chocs et ne se détériore pas sous l’effet de la pluie ou des rayons UV. De plus, grâce à son épaisseur, il permet d’améliorer l’isolation de la toiture, et ce, sans forcément avoir recours à des travaux importants.
La pose des tuiles mécaniques
Bien que la conception des tuiles a été pensée pour faciliter la pose, celle-ci doit impérativement se faire selon des étapes bien définies.
La phase de calepinage
Il s’agit d’un plan de couverture qui permet de préparer l’agencement des tuiles. C’est durant cette étape que le nombre de tuiles est déterminé. De même, le calepinage permet de choisir le modèle et la taille des tuiles les plus adaptés selon la surface à couvrir.
La pose de l’écran sous-toiture
Il est essentiel de poser l’écran sous-toiture avant de disposer les tuiles. Il se place sur les chevrons afin d’assurer une étanchéité optimale. De même, il doit être bien tendu. Lors de la pose, il est donc indispensable que l’écran dépasse un peu en bas et en haut pour permettre de l’ajuster en fonction des besoins.
La pose des tuiles
La pose des tuiles se fait selon plusieurs conditions. Ainsi, pour les maisons exposées au vent, optez pour les joints croisés. La pose doit être réalisée par un couvreur professionnel comme l’entreprise Utrillas à Montauban.