Vous avez investi dans un mobil-home ? Vous êtes exonéré de la taxe d’habitation et foncière. En revanche, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation, une police d’assurance caravane, ou une assurance auto avec garanties supplémentaires. C’est une obligation, que votre mobil-home soit mis en circulation, installé sur un terrain privé, ou introduit dans un camping. Cet article vous conseille sur l’option à prendre pour assurer votre résidence mobile de loisir.
Choisissez une formule adaptée à vos besoins
Assurance habitation ou police d’assurance caravane
En tant qu’habitat mobile, un mobil-home est mi-habitation mi-caravane. Vous avez alors le choix de l’assurer en tant qu’habitation ou en tant que véhicule en fonction de son principal usage. Si votre mobil-home reste sur une parcelle de camping, un parc résidentiel de loisirs (PRL), ou sous son carport, souscrivez une assurance habitation. Il en est de même pour une maison mobile qui sert d’habitation d’appoint sur un terrain privé.
L’assurance habitation pour mobil-home inclut des garanties quasi- similaires au multirisque habitation (MRH). Elle couvre généralement les cas de vol et d’incendies, et les dégâts liés aux catastrophes naturelles. Elle peut aussi couvrir les biens et les meubles contenus dans le véhicule mobile.
Un police d’assurance caravane présente les mêmes conditions, mais vous pouvez davantage personnaliser votre contrat en fonction de vos besoins. En général, l’assurance caravane ne couvre pas les objets à l’intérieur du mobil-home. Votre contrat d’assurance caravane doit être complété par un avenant qui vous sera utile en cas de contrôle.
Assurance auto avec garantie responsabilité civile
Si votre mobil-home est mis en circulation, vous devez l’assurer avec une assurance auto. Un modèle ayant un PTAC moins de 500 kg est couvert par la garantie de la voiture qui le tracte, et son immatriculation n’est pas obligatoire. Si votre mobil-home a un PTAC compris entre 500 et 750 kg, il est également couvert par l’assurance de son tracteur, mais vous devez l’immatriculer. Sa carte grise est alors indispensable.
Pour un mobil-home en circulation avec un PTAC supérieur à 750 kg, vous devez l’assurer séparément de votre voiture. Son immatriculation et sa carte grise son également obligatoires. Pensez à l’équiper d’un système de freinage automatique, et d’ajouter une garantie responsabilité civile à sa garantie de base. Dans ce cas, votre habitat mobile est assuré contre les dommages accidents, l’explosion, l’incendie, le vol, le cambriolage, les catastrophes naturelles…
Choisissez une assurance offrant une meilleure couverture
Avant de choisir votre assurance pour mobile-home, soyez attentif aux garanties proposées dans les assureurs. Que votre mobil-home vous sert d’habitation d’appoint ou de véhicule pour vacances ou autre, les risques garanties ne doivent être trop limités. Outre les situations couvertes par la garantie de base, le bris de glace, la protection juridique, le dégât des eaux, le risque de vandalisme doivent être couverts parallèlement.
Choisissez alors une assurance qui prend en charge en partie ou en totalité le remplacement de votre mobil-home en cas de problème. Certains contrats d’assurance couvrent aussi les aménagements effectués sur votre résidence mobile de loisir. À vous de comparer les propositions des assureurs.
Choisissez une assurance mobil-home pas cher
Évidemment, la meilleure assurance pour mobil-home est celle qui propose le plus de garanties à petit prix. Ce qui est plutôt rare sur le marché, mais le tarif raisonnable se situe entre 0,3 et 0,6 % du prix d’acquisition du mobil-home. Ce tarif est établi en fonction de la valeur, de l’âge, des options du véhicule mobile, et de la couverture ou non des objets à l’intérieur. Vous pouvez néanmoins trouver l’offre la plus intéressante en vous servant des comparateurs d’assurances disponibles en ligne.
En tout cas, il est plus avantageux de choisir un assurance qui prend en charge les frais d’installation et de branchement de votre habitat mobile. Si vous êtes locataire de votre mobil-home, vous n’avez pas à vous occuper du prix de son assurance. Le propriétaire s’en charge, en l’incluant généralement dans le montant du loyer. Si la couverture vous semble moins protectrice, souscrivez une assurance temporaire.