Pendant l’hiver, on est beaucoup plus confortable si on possède un chauffage au sol ou plancher chauffant. Au fil du temps, il arrive que votre système de chauffage tombe en panne. Plancher chauffant hydraulique ou électrique, le devis de réparation peut être différent. On vous expliquera en détails les informations sur le dépannage d’un chauffage au sol.
Les critères à prendre en compte pour connaître le devis de réparation
- La panne en question : il s’agit de la première étape pour définir le devis nécessaire pour les réparations. Si on ne constate pas le problème d’un seul coup d’œil, le chauffagiste va employer de grands moyens pour le faire. Avec un appareil, il pourra apercevoir où se situe le problème. Cette vérification peut prendre du temps. Plus elle est longue, plus la facture est conséquente.
- Le nombre de défauts : après avoir identifié la source du problème, plusieurs réparations seront peut-être à prévoir. Le prix se base sur le nombre de défauts. Cependant, vous pouvez négocier avec le chauffagiste pour avoir un prix forfaitaire et plus abordable.
- Le revêtement de sol : il est nécessaire d’accéder au câble chauffant ou aux tuyaux défectueux. Dans ce cas, il faut casser le revêtement de sol et la chape. Une fois réparé, il faut reposer le revêtement de sol. La finition du carrelage ou le parquet n’est pas compris dans le travail du chauffagiste, ce qui augmentera la facture.
- Le déplacement du professionnel : puisque vous demandez un service, il faut compter son déplacement jusqu’à votre maison. Plus la distance est longue, plus les charges sont conséquentes.
Réparation d’un chauffage au sol : les prix
La réparation d’un chauffage au sol dépend du niveau de la panne. Pour un plancher chauffant hydraulique, le professionnel vérifie si l’appareil présente des traces d’humidité, ce qui rend complexe l’intervention puisqu’on ne sait pas d’où vient les fuites d’eau. Ainsi, il utilise une caméra thermique pour percer le problème qu’il ne peut pas voir au premier coup d’œil. Cela coûte 400 euros. Si le problème provient des tuyaux, vous aurez besoin de 200 à 400 euros pour les réparations. Les travaux consistent à enlever le tuyau endommagé, le professionnel doit casser le sol où ce dernier est situé. Le principe est de réparer la partie qui cause problème au système de chauffage. Le trou occasionné dans le sol doit être rebouché avec une chape liquide. Pour garantir le succès de la réparation, il faut laisser sécher la chape pendant quelques mois avant de refaire le revêtement de sol.
Les éléments figurants dans le devis de réparation
Votre devis doit comporter les éléments suivants :
- Les frais de déplacement qui coûtent 100 à 300 euros ;
- Les différents travaux à effectuer ;
- Le tarif selon l’entreprise de chauffage. Les taxes ne sont pas comprises dans le devis.
- Les conditions de paiement.
- Avant d’obtenir ce devis, le professionnel fera une petite enquête sur les problèmes que vous constatez sur votre chauffage au sol. Après, vous aurez un devis précis sur le prix de l’intervention. Il tient compte :
– du type de plancher chauffant ;
-des causes de la panne : humidité, circuit qui disjoncte, etc. Cela permet de cerner le problème et de trouver la solution adéquate ;
– de la marque du plancher chauffant : certaines marques exigent des compétences pour faire la réparation ;
– de la surf ace de votre plancher.
Si vous n’avez pas de référence en matière de chauffagiste, utiliser le bouche à oreille. Demandez à vos voisins ou à vos mais s’ils connaissent des professionnels fiables.