Les disjoncteurs sont conçus pour protéger votre maison contre les incendies électriques et d’autres dangers. Quand un disjoncteur saute, cela signifie qu’il y a un problème d’alimentation électrique dans une partie de votre maison. Par ailleurs, un disjoncteur grillé doit être réparé au risque de sauter à nouveau si vous ouvrez l’interrupteur. Et pour pouvoir le réparer, vous devez identifier la source du problème et les autres facteurs. Pour vous aider, voici les causes possibles et quelques astuces pour la réparation.
Qu’est-ce qui fait sauter les disjoncteurs ?
Les disjoncteurs sont conçus pour protéger votre maison et les personnes qui y vivent contre une surcharge électrique. De ce fait, le disjoncteur va se déclencher automatiquement lorsqu’il y a une surcharge électrique, par exemple. Il va ainsi protéger le câblage. Mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un disjoncteur peut se déclencher, comme un court-circuit. Cela peut se produire lorsque trop d’appareils sont branchés sur un même circuit.
Comment identifier la partie du circuit qui a sauté ?
Pour identifier la partie du circuit qui a sauté, jetez un coup d’œil au schéma de câblage qui se place généralement sur le côté du panneau de disjoncteurs. Vous y verrez les différents circuits de la maison et l’endroit où chaque disjoncteur fournit du courant. Si votre maison est ancienne et que vous n’avez pas de schéma, vous pouvez utiliser un testeur de circuit pour identifier le problème. Néanmoins, assurez-vous de vérifier l’ensemble du circuit. Commencez par la prise et remontez jusqu’au panneau de disjoncteurs. Si le testeur s’allume, cela signifie que vous avez un problème avec ce circuit. Vous devez quand même continuer à tester jusqu’à ce que vous trouviez le disjoncteur défectueux.
Vérifiez le fusible
Si un fusible a sauté, vous verrez deux morceaux du fil cassé se brancher sur le fusible. Si un seul morceau de fil est branché sur le fusible, cela signifie généralement qu’il y a un court-circuit.. Vous devez par conséquent effectuer une recherche plus approfondie. Si le fusible est grillé, vous devez le remplacer par un modèle identique. Cependant, le fusible est uniquement destiné à protéger le circuit contre une surtension et ne doit pas être utilisé comme une solution à long terme pour un problème plus grave.
Vérifiez le panneau des disjoncteurs
Si un disjoncteur se déclenche et que vous ne trouvez pas de problème avec le câblage entre la prise et le panneau, il est probable que le disjoncteur lui-même soit défaillant. De même, si vous remarquez qu’un ou plusieurs disjoncteurs ne restent pas en position « on », il est probable qu’un des disjoncteurs soit défaillant. Il s’agit d’un problème grave qui doit être résolu immédiatement. Aussi, si un disjoncteur est déclenché, cela signifie qu’il y a trop de courant qui circule dans ce circuit, ce qui peut entraîner une surchauffe, des incendies et d’autres risques électriques.
Vérifiez le câblage et l’interrupteur
Si vous remarquez qu’un interrupteur ne fonctionne pas, cela peut être dû à une connexion desserrée. Pour pallier ce problème, resserrez l’interrupteur et/ou branchez- le sur une autre prise. Si vous remarquez qu’il y a un fil exposé ou un câblage manifestement défectueux, vous devez le réparer. Toutefois, avant de le faire, assurez-vous de couper l’alimentation du circuit que vous réparez. Après avoir réparé le câblage défectueux, vous devez remettre le courant.
Vérifiez la fiche et le cordon
Si vous remarquez qu’une fiche ou un cordon est visiblement endommagé, cela peut faire sauter le disjoncteur. Si les dommages sont importants, vous devrez les remplacer rapidement. Cependant, si les dommages sont mineurs, vous pouvez utiliser du ruban adhésif électrique pour les réparer. Vous devez également vérifier que la fiche et le cordon ne présentent pas de signes de surchauffe. Si vous remarquez qu’une partie de la fiche ou du cordon est chaude au toucher, vous devez la remplacer immédiatement.
Réparer le disjoncteur défectueux
Si vous avez inspecté le câblage et que tout semble en bon état, le problème peut venir du disjoncteur lui-même. Vous devez faire appel à l’électricien VITALIS SERGE pour identifier et réparer le disjoncteur défectueux.
En bref, il existe plusieurs astuces pour réparer un disjoncteur. Et si vous avez tout essayé sur cette liste et que vous rencontrez toujours des problèmes avec votre système électrique, il est peut-être temps d’appeler un électricien, d’autant plus que les problèmes électriques sont dangereux et doivent être confiés à des professionnels.