Rénovation de fondations – guide des travaux à effectuer et de leur coût

Rénovation de fondations – guide des travaux à effectuer et de leur coût

Que votre maison soit ancienne ou récente, des fondations solides sont une caractéristique importante. Une fondation faible peut causer de nombreux problèmes dans votre maison, notamment des fuites, des sols déformés, des problèmes d’humidité, et même des fissures dans les murs. Malheureusement, avec le temps, de nombreuses fondations commencent à montrer des signes de vieillissement, et ont besoin de soins attentifs pour rester solides et sûres. Si vous cherchez des informations sur la rénovation des fondations, ce guide contient tout ce que vous devez savoir sur ce processus, y compris son coût.

En quoi consiste la rénovation de fondation ?

La rénovation de fondation d’une maison consiste à remettre une vieille fondation en bon état. Il a pour but d’améliorer la résistance et la durabilité d’une fondation en béton existante, sans avoir à démolir la structure et à la reconstruire à partir de zéro.

Il s’agit d’une pratique courante dans les régions où le sol ne se prête pas à la coulée d’une nouvelle fondation. Généralement, on effectue la rénovation lorsqu’il y a des dommages importants sur la structure. Dans certains cas, la rénovation a seulement pour objectif de prolonger la durée de vie d’une fondation qui est, par ailleurs, saine.

Pourquoi la réparation des fondations est-elle nécessaire ?

Une maison ancienne bien entretenue est moins susceptible de souffrir de problèmes de fondations. Cependant, même avec un entretien régulier, certains problèmes surviendront inévitablement. Une fondation est une grande structure qui est soumise à de nombreuses contraintes. On a recours à la rénovation pour les raisons suivantes :

  • La détérioration : les murs de fondation peuvent se fissurer, s’effriter et se détériorer avec le temps en raison de l’exposition à l’eau et aux conditions du sol. Cela peut être un problème dans les zones où le sol est mal drainé ;
  • Le mouvement du sol : le fait d’être construit sur le sol peut poser un problème, car le sol est naturellement instable. Les fortes pluies, les températures extrêmes et d’autres conditions météorologiques peuvent entraîner un déplacement et un tassement irréguliers du sol.

Quand faut-il rénover les fondations de votre maison ?

Avant de rénover vos fondations, vous devez vous assurer qu’elles ont besoin d’être réparées. Il y a plusieurs choses à rechercher pour déterminer si vous avez un problème de fondation. Si votre maison a plus de 20 ans, il se peut que vous ayez déjà des problèmes de fondations sans le savoir. Vous devrez rénover vos fondations quand :

  • Il y a des fissures dans les fondations : le premier signe de problèmes de fondations est l’apparition des fissures dans les murs, en particulier près du sol ;
  • Les planchers deviennent inégaux : les planchers inégaux sont un autre signe courant de problèmes de fondations. Vous pouvez remarquer qu’un coin de la maison est plus bas que les autres, ou qu’un côté de la maison est plus haut que l’autre ;
  • Les murs se sont affaissés : les murs affaissés sont un autre signe de problèmes de fondation. Si vous remarquez que les murs semblent s’affaisser, vous devrez faire inspecter vos fondations.

Comment rénover une fondation ?

La première étape consiste à identifier le problème. S’agit-il d’un mur endommagé, d’une base qui s’effrite ou d’une fondation qui s’enfonce ? Une fois que vous avez identifié le problème, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière de le résoudre. Si vos fondations s’enfoncent, il faut les remonter pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Si vos murs s’effritent, vous devez les réparer. Si votre fondation est endommagée, vous devrez la remplacer par du béton frais.

Pour remplacer une fondation endommagée, il faut creuser le béton existant et couler une nouvelle fondation. Il s’agit d’un gros travail qui nécessite la supervision d’un expert, et vous devrez engager un spécialiste en levage de maison pour faire le travail. Il pourra décider de couler une nouvelle fondation ou de réparer le mur en béton.

Le coût de la rénovation d’une fondation

La rénovation d’une fondation est un projet important, vous devez donc prévoir un budget conséquent. Si vous devez remplacer l’ensemble de la fondation, vous pouvez vous attendre à ce que le projet coûte 40 000 euros. Si vous ne faites que réparer les fondations, le coût moyen est de 6 500 euros. Il est faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit que de moyennes. Certains projets peuvent être plus ou moins coûteux que cela.

Vous devrez demander un devis à une entreprise de construction dès que vous remarquez des signes de problèmes de fondations. En effet, il est beaucoup plus facile de régler un problème à ses débuts, lorsqu’il nécessite moins de travail. Si vous attendez trop longtemps, les dommages peuvent être trop importants pour être réparés.

Conclusion

La rénovation d’une fondation est un projet de grande envergure qui nécessite une planification minutieuse et un entrepreneur compétent. Il est préférable de prévoir un tel projet et d’économiser pour en couvrir le coût. En gardant un œil sur les problèmes de fondations et en planifiant les réparations, vous pouvez garder votre maison solide et sûre pendant de nombreuses années.

Related Post