Avoir une Tiny house : tendance habitat ?

Avoir une Tiny house : tendance habitat ?

Les Tiny houses ou minimaisons deviennent de plus en plus populaires en 2023, ce qui représente une tendance dans le secteur du logement. Ces petites maisons offrent une alternative unique et attrayante à la maison traditionnelle. 

Officiellement lancée en 2002 par quatre visionnaires, ce mouvement a pris de l’ampleur en France en 2013. Depuis, la petite maison sur roues est devenue une alternative qui intéresse de plus en plus de personnes. 

C’est Quoi une Tiny House ?

Une Tiny House est une petite habitation, souvent mobile, d’une superficie généralement comprise entre 10 et 40 mètres carrés. En France, les plus grandes Tiny Houses mesurent environ 7 mètres de long sur 2,50 mètres de large et  un peu plus de 4 mètres de haut. Le plus important est que le poids soit inférieur à 3,5 mètres. C’est donc une infrastructure à tracter d’une taille conséquente de 3 tonnes. Elle est conçue de manière ingénieuse pour maximiser l’espace et offrir tout le confort nécessaire malgré sa petite taille.

Ces habitations sont souvent équipées de commodités essentielles telles que cuisine, salle de bain, chambre et espace de vie. Elles sont pensées pour être fonctionnelles, écologiques et offrir une vie simplifiée. L’espace limité dans une Tiny House encourage une utilisation judicieuse des ressources. Chaque centimètre carré est pensé et utilisé de manière optimale pour éviter le gaspillage, que ce soit dans le choix des matériaux de construction ou dans l’agencement de l’intérieur. En effet, les constructeurs de Tiny Houses privilégient souvent l’utilisation de matériaux durables, recyclés ou respectueux de l’environnement, tels que le bois récupéré, les isolants naturels, les panneaux solaires et les systèmes de plomberie éco énergétiques. Ces choix réduisent l’empreinte carbone et minimisent les déchets.

Elles peuvent également servir d’abri de jardin où vous pourriez vous reposer après avoir tondu la pelouse ou retourner le sol avec votre motobineuse. D’ailleurs, visitez ce site pour en savoir plus sur ces outils de jardin. 

Comment Installer une Tiny House ?

Avant d’installer une Tiny House, il est primordial de vérifier les réglementations locales et nationales. Le fait qu’elle soit montée sur roues lui confère l’avantage d’être mobile, mais pas seulement, cela lui permet de s’installer à un endroit sans permis de construire pour une durée de moins de trois mois.

Toutefois, une autorisation spéciale peut être requise pour habiter une Tiny House. Il peut s’agir d’un permis de stationnement, d’un permis de construction ou d’autres autorisations spécifiques selon la localisation.

Quel véhicule pour remorquer une tiny house ? 

Déplacer une Tiny house d’un point à un autre nécessite une voiture dont la somme du poids total roulant autorisé PTRA et du poids de la remorque soit au moins 5,5 tonnes. Par exempleAussi, pour pouvoir tracter une tiny house, vous devez avoir le permis BE, voire un permis poids lourds pour les plus grandes.  Concrètement, pour tracter une tiny house, vous avez besoin d’un véhicule à la fois lourd et puissant. Par exemple, une jeep Cherokee ou un Land Rover L32 déplacerait facilement de type d’infrastructure. La plupart des SUV peuvent aussi tracter une petite maison. 

Comment poser une Tiny house sur un terrain ? 

Visitez ce site pour trouver les endroits constructibles où vous pourriez vous installer.  Après votre déclaration à la mairie responsable, vous pouvez passer à la sédentarisation de votre Tiny House. Aucunes nouvelles installations nécessaires, il suffit de vous munir de sabots de roues pour immobiliser la remorque.

Certains constructeurs proposent également des constructions sur pilotis qui assure l’esthétique de la Tiny House. Toutefois, ici encore, vous aurez besoin de niveler le sol, ce qui signifie, un besoin de motobineuse. En effet, il sera plus simple de poser la construction sur un sol plus meuble. 

Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire de construction pour sécuriser l’installation de votre Tiny House. De plus, avec l’aide d’un professionnel vous pourrez plus facilement accéder au réseau électrique et au plan d’assainissement de la région où vous souhaitez vous installer. 

 

Related Post