Donnez à vos meubles une nouvelle vie et un nouveau look avec une nouvelle couche de peinture ! Que vous souhaitiez peindre une chaise, une table, une table de chevet ou votre escalier en bois, vous avez de nombreuses options pour peindre vos meubles. Mais vous devez choisir avec soin le type de peinture que vous allez utiliser, en tenant compte de la finition de vos menuiseries. Chacune de ces peintures présente des avantages uniques, et certaines sont mieux adaptées à un type de surface par rapport à un autre.
Peinture au latex
La peinture au latex est une option très prisée, car elle est facilement accessible et disponible dans presque toutes les couleurs. Il existe également des formules à faible ou sans COV (composés organiques volatils), qui sont fortement recommandées pour les projets de peinture d’intérieur. Il sèche rapidement, mais prend beaucoup de temps à durcir et offre une finition relativement « douce », ce qui n’est pas idéal pour les meubles fortement utilisés. La peinture au latex est aussi disponible en plusieurs finitions. Vous pouvez choisir parmi des finitions mates, satinées, semi-brillantes ou brillantes selon vos envies.
Sachez que la peinture au latex est sujette à l’écaillement et aux rayures en cas d’utilisation intensive. Au lieu de pénétrer dans les surfaces poreuses comme la peinture à l’huile, la peinture au latex adhère à la couche de surface des meubles. En conséquence, cette couche de peinture peut être endommagée facilement. Pour de meilleurs résultats, préparez la surface avec du ponçage et un apprêt.
Peinture crayeuse
Récupérer des meubles vintage ou donner à des pièces plus récentes le charme du style vintage a conduit à une popularité croissante de la peinture crayeuse. Cette peinture à base d’eau a généralement du latex comme base, mais offre une texture plus épaisse. Elle est plus chère que la peinture au latex conventionnelle, mais les gens l’adorent pour son aspect unique et sa finition lisse et soyeuse. C’est la raison pour laquelle la plupart des menuisiers l’adoptent aussi.
Contrairement à d’autres peintures pour les meubles, elle sèche rapidement, ce qui est un plus. Mais cela signifie également que les coups de pinceau peuvent être vus si vous repeignez une zone une fois que la peinture a commencé à sécher. La peinture crayeuse peut être poncée ou vieillie pour créer un aspect patiné. Elle est donc idéale pour repeindre des pièces antiques ou obtenir un aspect riche et mat sur les meubles que vous utilisez tous les jours.
Peinture acrylique
La peinture acrylique est un autre type de peinture à base d’eau pour les meubles et qui est étroitement liée à la peinture au latex. Les particules de couleur sont suspendues dans un polymère acrylique et offrent une couleur riche avec une finition lisse. Elle peut être appliquée sur une variété de surfaces, ce qui en fait une peinture polyvalente.
La peinture acrylique s’applique uniformément et est auto-nivelante, ce qui facilite son application. Cependant, un apprêt est d’usage si vous voulez que la peinture adhère mieux à la surface. Les temps de séchage sont courts. Vous pouvez donc appliquer plusieurs couches dans un laps de temps relativement court. Mais vous devez quand même lui laisser suffisamment de temps pour sécher complètement une fois le projet terminé. Le nettoyage est également facile : avec seulement du savon et de l’eau. Il convient de noter que la peinture acrylique a plus d’élasticité pour résister à l’écaillage ou à la fissuration que certains autres types de peintures à base d’eau. Elle convient mieux aux pièces à usage léger à modéré : les petits meubles ou pièces décoratives qui nécessitent une couche de peinture rapide.