Vous envisagez de construire une maison, mais vous ne savez pas si faire appel à un architecte est nécessaire ou non ? Sachez que les services de ce professionnel vous sont d’une grande utilité. En effet, vous aurez un très bon accompagnateur tout au long de votre projet, ce qui vous permettra d’obtenir un travail adapté à vos préférences et à vos besoins. En lui confiant votre projet, vous gagnerez à la fois de l’argent et du temps. Vous hésitez encore, car vous n’avez aucune idée sur les honoraires d’un architecte ? Soyez rassuré, vous trouverez toutes les informations relatives à ce propos dans cet article.
Généralités sur les honoraires d’un architecte
Chaque architecte est libre de fixer ses propres honoraires. De ce fait, ils varient selon le prestataire que vous choisissez. En général, ils sont affichés dans le contrat vous liant à ce professionnel.
En principe, trois principaux facteurs déterminent les honoraires d’un architecte : le coût des travaux, la complexité du projet ainsi que l’ampleur et la durée de la mission.
Lorsque vous engagez un architecte, vous devez savoir qu’il existe une marge appelée « marge de tolérance ». Il s’agit d’une éventuelle augmentation des honoraires de l’architecte en cas d’imprévu.
Méthodes de calcul des honoraires d’un architecte
Pour calculer leurs honoraires, la plupart des architectes utilisent l’une des méthodes suivantes :
-
- Rémunération à la vacation horaire : avec cette méthode, l’architecte est payé en fonction du temps qu’il passe sur votre projet. Afin d’éviter toutes sortes de conflits, faites en sorte de savoir son tarif horaire. D’une manière générale, il oscille entre 60 et 140 euros par heure.
Bien que ce système soit facile, il est fortement déconseillé. En fait, vous risquez de dépenser une importante somme si vous ne connaissez pas combien de temps vont prendre les travaux.
Cette méthode n’est donc bénéfique que si les missions à réaliser sont très brèves. En outre, les tarifs présentés par l’architecte sont généralement hors taxe. De ce fait, si le professionnel que vous avez engagé opte pour la rémunération à la vacation horaire, voici ce que vous devez prévoir :
-
- Pour un logement neuf : un budget de 20 % en plus des coûts des travaux
-
- Pour les travaux de rénovation : un budget de 10 % en plus des coûts des travaux
- La rémunération forfaitaire : elle s’applique une fois le projet prédéfini. De ce fait, vous pouvez connaître le montant avant le commencement des travaux. Lorsque la surface n’excède pas les 170 m2, les architectes préfèrent utiliser cette méthode. Ils sont, dans ce cas, rémunérés selon les tâches à réaliser.
Les exemples ci-après vous donneront certainement une idée sur les tarifs pratiqués par un architecte suivant la tâche qu’il réalise :
-
- Appel d’offres : à partir de 3 000 euros
-
- Demande de projet de construction simple : aux alentours de 1 000 euros
-
- Demande de permis de construire : entre 1 200 et 2 000 euros
-
- Abattage d’un mur porteur : à partir de 2 000 euros
-
- Rémunération au prorata du montant total des travaux : la plupart des architectes privilégient cette méthode. D’une manière générale, ils l’établissent lorsque leur mission consiste en la coordination d’un projet précis. Sachez qu’une négociation est possible si vous savez mettre en avant votre qualité de négociateur. En effet, ces professionnels facturent généralement des honoraires compris entre 8 et 15 %.
Dans le tableau suivant, vous trouverez la grille des taux qu’un architecte applique en fonction du montant total des travaux :
Montant total des travaux hors taxe |
Taux appliqué |
Entre 30 000 et 100 000 euros |
Entre 13 et 15 % |
Entre 100 000 et 150 000 euros |
Entre 11 et 12 % |
Entre 150 000 et 250 000 euros |
Entre 10 et 11 % |
Plus de 250 000 euros |
Entre 8 et 9 % |