Les soucis de canalisations engendrent souvent des désagréments. Un dysfonctionnement du réseau de plomberie, les canalisations extérieures bouchées sont autant de problèmes qui nécessitent une réaction immédiate.
Comment déboucher les canalisations de la maison ?
Les signes d’une canalisation bouchée sont nombreuses : eau stagnante dans votre évier, remontée d’eaux usées ou mauvaise odeur. Elle est souvent due à la présence de dépôts. Les épluchures et les restes d’aliments viennent se déposer dans le siphon de votre évier. Vos cheveux n’arrangent pas non plus le cas de votre douche. Au fil du temps, des dépôts de calcaire se forment. Ils proviennent de l’eau et de certains produits que vous utilisez. Cependant, ne vous inquiétez pas car ce sont des matières organiques, ils pourront être facilement dissous. L’utilisation d’eau bouillante est une des solutions les plus simples, suivie de l’utilisation d’une ventouse. Versez-en dans votre évier et répétez l’action au besoin. Vous pourrez aussi vous servir des déboucheurs liquides vendus sur le marché, ils sont efficaces. Si le problème persiste, il faudra démonter votre siphon. Vous pouvez le faire vous même à condition d’avoir une certaine maîtrise du sujet, sinon vous risquez de voir vos détritus s’éparpiller sur le sol. Faire appel à un plombier semble cependant plus adéquat, surtout pour vos douches. En effet, les siphons de douche se situent )à des endroits un peu plus complexes.
Quelles solutions pour désengorger les canalisations extérieures?
Une canalisation extérieure bouchée se reconnaît par la présence de remontée d’eau dans les toilettes. Dans la plupart des cas, les résidus restent la principale cause des bouchons. Les feuilles mortes et les racines des arbres viennent s’ajouter aux détritus issus de votre maison (papiers toilettes, lingettes…). Un défaut de construction tel qu’une pente insuffisante peut également conduire à une obstruction. Comme première solution, vous pouvez ouvrir le regard et y retirer les matières solides qui s’y trouvent. Munissez vous d’un seau, de bottes et d’un imperméable. Les méthodes proposées précédemment peuvent aussi convenir, en les utilisant à plus grande échelle. Le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc peut également faire office de déboucheur. Il faut juste lui laisser le temps d’agir (pendant une quinzaine de minutes). Cependant, le débouchage d’une canalisation extérieure est souvent réservé aux professionnels. Il s’opère par projection d’eau à haute pression ou par utilisation d’une buse pour drainer les égouts. Le problème de la pente est plus difficile à résoudre car vous risquez de refaire toutes vos installations. Sachez que la réglementation en vigueur pour la pente est de 1 à 3 cm par mètre.
Quelles solutions pour optimiser l’utilisation à long terme ?
Afin de garantir le bon fonctionnement de vos canalisations, il est indispensable de les entretenir. Faire attention aux détritus est la première précaution que vous pouvez prendre. Avoir un broyeur sous votre évier permet par exemple d’éviter les résidus de nourritures. Une autre alternative simple et efficace : posez un tamis dans votre évier. Après un lavage de cheveux, tâchez de ramasser ceux qui sont tombés. Vous devriez sûrement le savoir mais rappelons-le quand même, les serviettes hygiéniques ne vont pas dans les toilettes. Le nettoyage périodique à l’eau chaude est également conseillé. Inutile d’attendre que vous tuyaux soient bouchés pour le faire. Si votre maison date, il est peut être envisageable de changer vos installations. Optez pour les tuyaux en PEHD ou en cuivre pour les remplacer. Sachez également qu’une vidange de fosse est nécessaire tous les 4 ans bien que les filtres doivent être vérifiés tous les 4 mois. Pour cela, faites appel à un professionnel de l’assainissement.