Il vous arrive souvent d’avoir une fuite d’eau sur un raccord. Cela peut être gênant. Cet article vous donne la solution concernant ce type de problème.
Le matériel nécessaire pour réparer votre fuite d’eau
Vous aurez besoin de gants de protection, de deux clés à molette et de joints d’étanchéité en caoutchouc.
Les étapes à suivre pour colmater votre fuite d’eau
5 étapes sont à suivre pour résoudre votre problème de fuite d’eau.
Première étape : Fermer l’alimentation en eau au niveau du compteur (d’eau).
Avant toute tentative de réparation, il faut toujours couper l’arrivée d’eau de votre logement et vider tous les robinets en les ouvrant.
Deuxième étape : Vérifier la bague de siphon
Il faut vérifier la bague de siphon car elle peut être endommagée. Cela engendre une fuite d’eau. Pour y remédier, il suffit de changer l’ancien modèle. Cependant, si la bague de siphon n’a aucun problème, veillez seulement à la resserrer pour arrêter la fuite d’eau. Pour ce faire, il faut maintenir en place une partie du tuyau en utilisant une clé à molette et faire tourner l’autre partie à l’aide d’une deuxième clé. Si vous constatez que la fuite ne vient pas de la bague de siphon, elle peut donc provenir du joint d’étanchéité.
Troisième étape : Remplacement du joint d’étanchéité
D’abord, il faut dévisser la bague de siphon. Assurez-vous que votre joint est correctement positionné. Si vous remarquez que le joint est endommagé, procédez à son remplacement par un modèle identique. Puis, revissez la bague de siphon.
Quatrième étape : Tester la réparation
Il est maintenant temps de tester. Pour cela, ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez votre travail en y laissant couler de l’eau.
Cinquième étape : Contacter un professionnel
Comme votre réparation est seulement temporaire, il faut contacter un professionnel afin qu’il puisse procéder à une réparation définitive en changeant toutes les pièces si besoin.
Bref, la fuite d’eau est facilement réparable. Ces quelques conseils vous aideront en attendant l’intervention d’un expert en plomberie.