Un bon équipement est le gage du bon fonctionnement de votre piscine et de votre confort. Voilà pourquoi, vous ne devez pas prendre à la légère le type d’accessoire à installer. Voici 2 astuces pour vous aider à faire le bon choix.
Déterminer les équipements indispensables
Le choix des équipements de piscine dépend de leur importance. Ainsi, déterminez s’ils sont vraiment indispensables ou non au bon fonctionnement du bassin.
Les pièces à sceller
Les pièces à sceller sont indissociables à votre piscine. Elles sont donc obligatoires. Elles regroupent la bonde de fond, les buses et les skimmers. Ils doivent être de qualité pour éviter des réparations onéreuses.
Le circuit hydraulique
Le circuit hydraulique fait aussi partie des accessoires indispensables à une piscine. Il englobe les vannes et les tuyaux. Leur choix ne doit pas être pris à la légère du fait que, en cas de problèmes engendrés par des dispositifs de mauvaise qualité, les coûts de réparation peuvent être élevés. Lors de la mise en place du circuit hydraulique, pensez à prévoir un système de raccordement de pompe à chaleur et à installer un réseau électrique en conséquence. Les frais liés à cette opération seront moins élevés par rapport à ceux d’une rénovation.
La pompe et la filtre
Parmi les nombreux équipements indispensables à une piscine, il y a également la pompe et la filtre. Elles assurent la filtration et la circulation de l’eau au niveau de votre bassin. Leur choix dépend du volume de votre piscine. En matière de filtre, vous avez l’embarras du choix : filtre à sable, filtre à cartouche, filtre diatomée, etc. Pour ce qui est de la pompe, choisissez entre un modèle monovitesse et celui à vitesse variable. La dimension des tuyaux doit être déterminée en conséquence.
Le système de traitement d’eau
Pour bénéficier d’une eau de piscine saine et propre, l’installation d’un système de traitement d’eau est obligatoire. Il doit comprendre un traitement chimique de l’eau et un régulateur de PH. Vous pouvez aussi être amené à vous servir de produits spécifiques selon le type de votre bassin et la période durant laquelle vous procédez au traitement de l’eau.
Tenir compte des équipements facultatifs
L’installation de certains équipements de piscine n’est pas obligatoire. Toutefois, cela est conseillé afin d’améliorer votre confort. Voici quelques accessoires à privilégier plus que les autres.
Le système de chauffage
Pour profiter de votre piscine même durant les périodes hivernales, l’installation d’un système de chauffage est de mise. Une multitude de choix est disponible : échangeur thermique, chaudière, pompe à chaleur, réchauffeur électrique, etc. Optez pour celui qui répond à vos besoins et à votre budget. N’oubliez pas tenir compte de son mode d’installation afin qu’il soit compatible avec votre bassin.
Pour faire plus d’économie, privilégiez un chauffage solaire. Au début, son installation demande un investissement important. De plus, il nécessite un bon ensoleillement. Demandez conseils auprès d’un spécialiste quant au choix du bon modèle et à sa mise en place.
Les robots d’entretien de piscine
Pour simplifier l’entretien de piscine, l’utilisation de robots est recommandée. Vous avez l’embarras du choix : robot électrique, robot à aspiration ou robot à pression. Tenez compte de votre budget, de la taille de votre piscine et de son revêtement pour déterminer le plus approprié.
Les systèmes de couverture
Pour protéger la piscine des impuretés, des poussières, des feuilles et d’autres débris, la mise en place de couverture est conseillée. De plus, cela permet de conserver la température de l’eau et de réduire l’évaporation d’eau. Diverses solutions sont envisageables. Faites votre choix en fonction de vos exigences.
Une fois que vous avez déterminé les équipements de piscine dont vous avez besoin, passez à leur pose. C’est une tâche qui requiert un savoir-faire. C’est la raison pour laquelle vous devez vous adresser à une entreprise spécialisée dans l’installation d’équipements de piscine.