A cause intempéries et agressions extérieures , votre toiture se détériore et n’assure plus son rôle de protection. De ce fait, pour préserver votre construction, vous devez faire en sorte que votre toiture reste en bon état. Comment s’y prendre ? Découvrez ici les mesures nécessaires à prendre pour préserver votre toiture.
Programmer un planning régulier d’entretien
Il s’avère que l’expression ‘‘vaut mieux prévenir que guérir’’ s’applique également à la toiture. En effet, beaucoup de propriétaires attendent que celle-ci soit considérablement altérée pour agir. Or, en procédant de la sorte les dégâts s’accumulent et par conséquent les coûts de réparation sont plus élevés.
Ainsi, pour éviter de tels risques, il est préférable d’entretenir régulièrement votre toiture pour assurer sa longévité. Pour cela, basez-vous sur la fragilité et l’ancienneté de chacun des constituants. Une charpente en bois et ayant servi depuis 10 ans devra, par exemple, être entretenue et nettoyé une fois par an.
Protéger la charpente
Servant d’ossature pour la toiture, la charpente est l’élément principal que vous devez garder intact pour une toiture plus stable. Vous devez être encore plus vigilant s’il s’agit d’une charpente en bois. En effet, bien qu’elle soit assez solide et durable elle est toutefois vulnérable à l’humidité et aux attaques d’insectes. Sans oublier qu’elle est plus sensible au feu que les autres types de charpentes.
Vous comprenez donc qu’une charpente contaminée peut faire effondrer votre toiture. Voilà pourquoi, il faut veiller à l’étanchéité et à la sanité de votre charpente. Et pour cela, différents traitements sont à appliquer régulièrement. Par contre, il est préférable que ces travaux d’entretien soient réalisés par un charpentier. Ce dernier est en mesure de détecter les zones endommagées et d’y remédier.
Assurer l’isolation au niveau des combles
Intervenir au niveau des combles est plus une question de fonctionnalité que de protection de la toiture. En effet, les combles perdus d’une construction permettent de garder une bonne isolation thermique. Dans les cas extrêmes, des combles non-isolés seront responsables d’une perte de chaleur importante.
Ainsi, il importe de renforcer l’isolation thermique à ce niveau, notamment lors des travaux de rénovation de toiture. En outre, il est recommandé d’opter pour des isolants étanches à l’air, à l’humidité et à la vapeur pour limiter les dégâts engendrés par une toiture en mauvais état.
Par ailleurs, en investissant dans l’isolation des combles, vous réduirez l’utilisation du chauffage et donc diminuez votre facture d’électricité.
Entretenir régulièrement la couverture
La seule solution qui se présente à un propriétaire d’une maison, lorsque sa toiture est défectueuse, est de faire des travaux de réfection Pourtant, le devis d’une telle prestation peut s’avérer très onéreux. Néanmoins, vous pouvez éviter ce type d’intervention grâce à un entretien régulier.
En général, une toiture doit être vérifiée et rénovée tous les 10 ans. Mais en pratique, vous aurez à l’effectuer plus régulièrement, car la couverture se détériore très rapidement. IL est donc utile de préserver son étanchéité. Pour cela, différentes techniques de nettoyage sont appliquées : restriction des proliférations végétales ou animale, démoussage et traitement hydrofuge.
Veiller au bon fonctionnement de la gouttière
Enfin, mais pas des moindres, veillez au bon fonctionnement de votre gouttière. En effet, servant d’évacuation des eaux pluviales, les gouttières permettent aussi de protéger votre toit de l’humidité.
Donc, lorsque les gouttières sont bouchées, les eaux risquent de s’accumuler surtout s’il s’agit d’une toiture plate. Ce qui accélérera la détérioration. C’est pour cette raison que vous devez faire un nettoyage régulier de vos gouttières.