Nettoyage de fenêtre de toit : une opération qui nécessite beaucoup de savoir-faire

Nettoyage de fenêtre de toit : une opération qui nécessite beaucoup de savoir-faire

Pour améliorer la luminosité dans les pièces, de nombreux propriétaires ont installé une fenêtre de toit. Souvent sujette aux aléas climatiques, celle-ci requiert un entretien régulier. C’est une opération assez délicate et dangereuse, voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour mener à bien les travaux.

Le nettoyage du vitrage de fenêtre de toit

Le nettoyage du vitrage de fenêtre de toit est assez simple du fait que les vitres peuvent pivoter sur un angle de 180°. Vous n’aurez aucune difficulté à atteindre les parties intérieure et extérieure du vitrage du velux. Pour éviter que la fenêtre de toit se referme sur elle-même au moment du nettoyage, elle est équipée d’un loquet de sécurité qui la maintient en position horizontale. L’opération sera encore plus facile si vous vous servez d’une brosse avec bras télescopique.

Pour éliminer les saletés au niveau du vitrage du velux, privilégiez l’utilisation de nettoyant destiné à cet effet. Pour éviter de laisser des traces sur vos vitres, servez-vous d’une peau de chamois, d’un chiffon doux ou d’une raclette propre.

Attention, limitez autant que possible le contact du verre de la vitre du velux avec les parties métalliques de l’équipement que vous utilisez. Il en est de même pour les bijoux que vous portez. Cela risque de rayer le vitrage du velux.

Si vous préférez utiliser des produits naturels pour laver les vitres de fenêtre de toit, choisissez le vinaigre blanc. Associé avec de l’eau chaude, il rend le vitrage de velux éclatant. Servez-vous d’un papier journal ou d’un chiffon microfibre pour frotter les verres de la fenêtre de toit.

Le nettoyage de l’encadrement de la fenêtre de toit

Quel que soit le matériau de la fenêtre de toit, le plan de nettoyage est le même. Prenez une éponge et plongez-la dans de l’eau contenant du savon liquide au PH neutre. Vous pouvez tout de suite verser quelques gouttes de cette substance sur l’éponge pour un résultat efficace.

Profitez-en pour vérifier l’étanchéité du velux. La pente d’écoulement de l’eau de pluie ne doit pas être obstruée. Si c’est le cas, enlevez les impuretés et les feuilles mortes qui gênent le ruissellement de l’eau. C’est une opération à réaliser au moins une fois par an.

Le nettoyage du filtre à air

Le nettoyage de fenêtre de toit passe par l’entretien du filtre à air qui est placé en haut du velux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le retirer et le nettoyer avec du savon noir ou du savon de Marseille. Avant de le remettre en place, rincez et laissez sécher un instant. Dans le cas où le filtre à air est trop sale, remplacez-le.

Dans certains cas, vous pouvez aussi être amené à nettoyer la boiserie du velux. Prenez du savon noir ou d’autres produits spécifiques pour laver la boiserie et un chiffon pour la frotter.

Le nettoyage de fenêtre de toit semble être une opération facile. Cependant, si vous avez le vertige ou des problèmes de santé, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux en hauteur telle que Extreme Corde.

Vous pouvez aussi avoir recours aux services de son équipe pour le démoussage de toiture, les travaux de couverture et de petite maçonnerie. La société peut intervenir auprès des particuliers et des professionnels. Elle propose différentes formules selon les besoins de chacun. Pour en apprendre davantage sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir un devis ou une réponse rapide, appelez directement au 09 74 56 54 29.

 

 

Related Post