Le parquet est le revêtement de sol le plus chic lorsque l’on fait référence à la décoration intérieure. Il est généralement composé d’un assemblage de bois en ailette et existe en plusieurs types.
Toutefois, le mauvais choix de bois ou un manque d’entretien entraînent un grincement qui est assez désagréable à entendre. Pour en venir à bout, appliquez les conseils suivants.
Identifiez les causes
- L’ancienneté du plancher
L’une des raisons les plus courantes d’un parquet qui grince est l’ancienneté. Au fil du temps en effet, il subit les passages fréquents à tel point que les lames de fixation ne remplissent plus leur rôle. Le frottement qui en découle engendre les grincements.
- Les variations de températures
Le bois est un élément vivant. C’est pour cette raison qu’il réagit aux variations de température dont il peut faire l’objet. De ce fait, il peut s’étirer, gonfler, se rétracter selon les modifications de température. Les effets qui en découlent sont un grincement.
- L’humidité
Tout comme les variations de température, le parquet réagit également à l’humidité. Au fil du temps en effet, le bois se gonfle et se déforme.
Dans tous les cas, quel que soit le type de finition de parquet, sachez que ce dernier peut s’user et grincer.
Les différentes techniques à appliquer
- Un entretien à base d’une huile spéciale pour parquet
Cette huile est conçue pour entretenir tout type de parquet en bois. Celle-ci nourrit chaque lame de bois et diminue le craquement causé par l’aridité des bois. L’application de l’huile spéciale parquet est donc une mesure de prévention contre le grincement. Si vous n’avez pas d’huile pour parquet, utilisez de la cire.
- Réparation des fixations du parquet
Lorsque votre parquet grince, pensez d’abord, à vérifier les fixations. En effet, il se peut que les lames de bois se frottent entre elles. Pour y remédier vous pouvez procéder comme suit :
– bien repérer les lambourdes qui provoquent le grincement en exerçant une légère pression sur le parquet ;
– trouver la source en tapant sur les lames mitoyennes ;
– enfoncer une vis ou un clou à chaque surface de lambourdes ;
Ces techniques de réparation sont assez simples et ne prennent pas beaucoup de temps. Mais en cas de soucis, faites appel aux services d’un parqueteur qualifié.
- Application du talc
L’application du talc est une méthode simple et facile à réaliser. Cette technique n’influe pas sur la décoration intérieure.
En premier lieu, enlevez toutes la poussière entre les lames de bois. Pour ce faire , utilisez une lame de couteau et un aspirateur. Nettoyez la surface à réparer avec une serpillière légèrement humide. Saupoudrez le talc entre les lames de parquet et sautez afin que le produit soit bien inséré dans chaque interstice. Le talc fait office de liant et contribue à réduire les bruits désagréables dus au grincement du parquet.
Pensez à rénover votre parquet
Si vous n’arrivez pas à supprimer ou à réduire le bruit de votre parquet qui grince, la rénovation totale est la solution idéale. Pour ce faire, optez pour un matériau de qualité et assez durable. Vous pouvez choisir le bois massif ou d’autres finitions de parquet. Sachez toutefois que la manipulation du bois est assez délicate et seul un professionnel saura vous conseiller et appliquer les traitements adéquats. Vous avez la garantie d’avoir un parquet durable. Elle dispose en effet des corps de métiers compétents et dotés d’un savoir-faire hors pair.
Alors, afin d’assurer une qualité de service à tous les niveaux, faites appel aux services d’une entreprise spécialisée en rénovation de parquet comme ADS PARQUET.