Savez-vous que la première pergola a vu le jour en Italie ? Elle était originellement une avancée appuyée sur la maison. À l’heure actuelle, vous avez le choix entre une pergola adossée, un modèle démontable ou auto-porté. Elle se décline aussi en plusieurs types. Pour cette fois, cet article se penchera sur la différence entre la pergolame et la pergotoile.
Pergolame : la pergola bioclimatique
Avantages
La pergolame est une pergola bioclimatique ayant une toiture de terrasse en aluminium. Elle possède un protecteur solaire horizontale à lames orientables. Son avantage est qu’elle s’intègre très bien à chaque style de construction, à chaque architecture et à chaque envie.
Ce type de pergola vous permet également de profiter pleinement de votre terrasse : pluie, vent, soleil. Les lames horizontales et orientables intégrées avec la pergolame vous donne la liberté de régler la protection solaire et la ventilation. Vous pouvez aérer la terrasse quand bon vous semble. Ainsi, vous êtes à l’abri de la neige, du soleil ou de la pluie quand la pergolame est en position fermée. Sa résistance est tout simplement incroyable parce qu’elle peut supporter 110 kg/m² de neige et 120 km/h de vent. En plus, elle est dotée d’un détecteur de pluie et de vent.
Cette protection solaire de terrasse est personnalisable. Il est possible de choisir les couleurs, les stores, les toiles et les fenêtres qui se marient au style de votre habitation. Elle a également un design et une ligne épurée. En plus d’apporter un espace complémentaire, ce type de pergola met en valeur votre maison et votre jardin. Il suffit d’installer des meubles et d’autres objets de décoration afin d’embellir cet espace de détente. Il est même possible d’intégrer du chauffage, de l’éclairage LED ainsi que des stores de côtés.
Inconvénients
La pergolame est difficile à entretenir. Toutefois, l’entretien est indispensable afin d’en profiter davantage et de prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous pouvez vous confier à Cellarius Habitat. Même si elle offre comme option le fait d’être démontable, ce geste est complexe à mettre en œuvre.
En plus, en comparaison avec la pergola en toile, l’installation de ce modèle est difficile. Elle requiert du temps et de l’extrême précision afin de fonctionner parfaitement.
Pergotoile : la pergola en toile
Avantages
La pergotoile est une pergola en toile qui se décline en plusieurs types. La toile s’adapte à chaque type de structure comme le bois, l’aluminium, le PVC ou encore le fer. Il suffit de choisir la structure qui se conjugue au style de votre maison.
En choisissant la pergotoile, vous bénéficiez également des divers avantages de la toile. Cette matière étanche peut se rétracter si vous souhaitez profiter du soleil ou disparaître en hiver.
Pratiques, les pergolas en toile offrent l’opportunité de régulariser la dose de lumière du soleil. Cette installation durable offre également une excellente aération. Selon votre budget, il est possible de choisir un modèle en bois, en fer ou en aluminium.
Donnant une belle image à votre extérieur, la pergotoile est si solide qu’elle supporte le poids des plantes. En plus, elle résiste à la pluie, aux UV, au vent et aux insectes. Son atout principal réside dans sa praticité et dans sa facilité de démontage.
Ayant une toiture modulaire, la pergola en toile peut se fermer en entier pour se protéger des rayons de soleil et s’ouvrir complètement pour bénéficier de la luminosité.
Inconvénients
La toile n’est pas une matière rigide si bien qu’elle soit moins convenable en région souvent exposée au vent. En revanche, vous pouvez préférer une toile imperméable. Contrairement à la pergola bioclimatique, ce modèle est dépourvu de lame orientale.