Quand on entend ambiance industrielle, on imagine déjà l’association des matières brutes avec du mobilier en bois et en métal, sans oublier les couleurs foncées. C’ est un style devenu viral auprès des Français depuis des années à cause de son originalité et de son charme intemporel. Pour donner à votre maison un style industriel, il faut répondre à des normes particulières. Quels sont les points à considérer pour réussir à embellir la maison avec une touche typiquement industrielle ?
1- Les matériaux bruts
Quand on mise sur la décoration industrielle, on ne peut pas se passer des meubles en bois et en métal, des murs en briques non colorés ou des sols avec un effet béton. Il faut jouer un peu avec les tons afin d’ avoir un espace chaleureux. Dans le salon, vous pouvez utiliser une table basse en bois et en métal, des fenêtres en acier noir, un mur de briques naturel et finir avec un canapé d’angle en cuir véritable pour donner un effet cosy.
Partout, dans la maison, il faut toujours du bois quelque part comme des étagères, des casiers à roulettes ou des armoires en bois naturel. Vous pouvez en mettre à chaque coin des chambres, de la salle à manger ou même dans la salle de bain.
2- Des couleurs style industriel
Quand on entre dans une maison avec un style industriel, les couleurs noir, gris et marron dominent. Pour le sol, vous pouvez opter pour le béton ciré avec une teinte foncée, des parquets à effet vieilli ou un sol vinyle effet béton en gris. Ce sont des couleurs assez froids, mais, une pièce industrielle embellie a des nuances claires plus colorées comme le rouge, le jaune ou le blanc. Vous pouvez diversifier la couleur des murs dans le salon, par exemple : le côté avec la table TV en brique rouge, deux côtés en gris foncé et le dernier côté en blanc crème. Pour égayer le tout, vous pouvez utiliser des couleurs claires à travers les coussins, le tapis et sur d’autres éléments décoratifs de la maison.
3- Une luminosité optimale
La décoration industrielle vient du style des anciens entrepôts devenus des habitats. Comme une usine industrielle est spacieuse et lumineuse, il faut essayer d’illuminer la maison de la meilleure façon possible. Si vous avez un intérieur pas très volumineux, ou même un petit studio, il suffit de mettre en valeur chaque détail de la maison avec l’éclairage. Il faut séparer le salon et la cuisine à l’aide d’une verrière et élargir les fenêtres afin que celles-ci soient assez larges pour faire entrer la lumière naturelle. L’utilisation de suspensions métalliques ainsi que de lampes vintages est aussi très recommandée dans chaque pièce. Vous pouvez attacher des suspensions luminaires au-dessus de la table à manger et au milieu du salon. Les ampoules vintages sont à installer autour des miroirs et dans la chambre à coucher pour avoir un air industriel décontracté.
4- Une personnalisation artistique
Même étant un style moderne, on reconnaît la décoration industrielle avec des objets rappelant les années passées. C’est maintenant qu’il faut sortir les objets antiques de vos grands-parents et de dénicher des vielles pièces chez la brocante près de chez vous. Pour personnaliser une maison style factory, vous pouvez installer des affiches rétro sur les murs, des horloges vintages, des anciens miroirs, des tabourets de bar en fer similaires ou autres.
Ajouter des plantes vertes dans des vases style rétro n’est pas interdit, mais il ne faut pas en faire trop afin de mettre en avant la beauté des matériaux. Les plantes vont rehausser le ton de la décoration pour donner une impression naturelle.
Tout compte fait, le style industriel est fait pour tout type d’habitation. Ce type de décoration dégage un esprit décontracté qui rappelle les anciens lofts new-yorkais. Maison spacieuse ou non, l’important dans la décoration industrielle est de respecter les principes de base.