Le double vitrage, comme le souligne son nom, est un ensemble de deux vitres séparées par un espace rempli d’air. Cet ensemble de vitres joue un rôle prépondérant dans l’isolation thermique de toutes pièces. Le double vitrage fonctionne d’une manière très simple. Voici en quelques lignes son mode de fonctionnement.
Double vitrage : De quoi s’agit-il ?
Le double vitrage est un ensemble de deux vitres séparées par un compartiment fin d’air ou de gaz.
Définition de l’expression double vitrage
Il s’agit d’une technique permettant de ralentir la transmission de chaleur et de limiter les pertes thermiques. Composé de deux vitres séparées, le double vitrage est un moyen par excellence pour assurer l’isolation de toutes sortes de pièces.
Le budget à prévoir pour l’achat et l’installation d’un système d’isolation à double vitrage ne coûte pas grande chose. Ses performances isolatrices sont généralement évaluées grâce à son coefficient de transmission thermique.
De quoi est constitué le double vitrage ?
Le double vitrage peut aussi bien être utilisé aux fenêtres qu’à une baie vitrée. C’est la meilleure technique pour isoler les ouvertures d’une maison, sur le plan thermique comme au plan phonique. Il est constitué de deux vitres entre lesquelles se trouve l’argon ou le krypton. Ces gaz conduisent plus l’air qu’ils ne conduisent la chaleur.
En plus des deux vitres, il est constitué d’un intercalaire en aluminium placé sur le cadre de la fenêtre. L’intercalaire peut également être fabriqué à l’aide d’un matériau de synthèse. Il est également constitué d’un dessiccateur qui est pour la plupart du temps un ensemble de petites billes poreuses. Ce dessiccateur est placé sous l’intercalaire dans le but d’éviter la formation de buée.
Comment fonctionne le système à double vitrage ?
Le double vitrage a un mode de fonctionnement très simple. Son principe est de ralentir la transmission de la chaleur et d’augmenter la résistance thermique des ouvertures. Les deux vitres servent donc de barrière aux différents échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur.
Le gaz qui est situé entre les vitres, grâce au pouvoir isolant, évite le refroidissement rapide de la vitre se trouvant à l’intérieur. L’intercalaire en aluminium ou matériau de synthèse permet d’éliminer les ponts thermiques pour améliorer le pouvoir isolant du double vitrage. Quant au dessiccateur, il empêche l’humidité de l’air de pénétrer entre les vitres en l’absorbant.
Comment choisir le meilleur système de double vitrage ?
Le choix du double vitrage peut parfois s’avérer compliqué, surtout quand on ne maîtrise rien dans le domaine. Pour choisir un meilleur double vitrage, le choix du vitrier est un élément très capital. Le point important lors d’un choix de double vitrage est son coefficient de transmission thermique.
Il s’agit de l’élément à partir duquel ses performances sont évaluées. Cet élément est symbolisé par la lettre U associé soit à « g « pour glass et à « w » pour Windows. Plus le coefficient de transmission thermique est faible, plus le double vitrage est performant.
Pourquoi choisir un système d’isolation à double vitrage ?
Généralement lors de l’achat et de l’installation des systèmes d’isolation, le budget à prévoir bloque plusieurs personnes. Ce n’est pas le cas pour ce qui est du système à double vitrage. C’est un système moins onéreux et facile à installer. De plus, il offre d’autres avantages tels que :
– Un meilleur confort thermique ;
– Des économies sur la facture mensuelle de chauffage ;
– Une meilleure isolation sonore ;
– Une sécurité renforcée et très protective ;
– Une solution idéale contre les problèmes de condensation sur les vitres.
En plus de ces avantages, le système à double vitrage est très facile à entretenir et à maintenir. Pour tous travaux concernant la vitrerie, SAS ALLÔ SECOURS VITRINES met ses services à votre disponibilité.