Si vous vivez dans un mobile home tout au long de l’année, vous devez penser à l’assurer comme une résidence principale. Même si le coût de réparation de votre maison mobile est beaucoup moins élevé, il est quand même important d’avoir une garantie de protection en cas de sinistre. Mais comment faire ? Pour quel type d’assurance souscrire ? Combien cela va coûter au final ? Nous allons y répondre maintenant.
Une assurance habitation pour une maison mobile
Si vous envisagez d’utiliser une maison mobile comme résidence principale, vous devez vérifier auprès de votre compagnie d’assurance que vous êtes suffisamment couvert. Le plus souvent, vous aurez besoin d’une police d’assurance couvrant la maison mobile en tant que « bien immobilier ». De plus, vous devrez peut-être modifier votre police actuelle pour y inclure une clause de valeur à neuf garantie.
Bien que la police d’assurance habitation standard protège vos biens personnels. Vous aurez besoin d’une couverture supplémentaire dans le cas où votre patrimoine a beaucoup de valeur. Ainsi, vous serez bien couvert en cas de sinistre.
Autres types d’assurance :
- assurance responsabilité civile ;
- couverture contre les risques locatifs.
Les dangers potentiels pour les maisons mobiles
Les maisons mobiles ne sont pas très robustes si elles se trouvent exposées aux tornades, aux ouragans et aux vents violents. En ajoutant une couverture pour ces risques, vous aurez la possibilité de vous relever rapidement en cas de coup dur.
Cependant, la police pour ce type d’habitation est souvent plus chère par rapport à l’assurance d’un logement standard. Si vous habitez dans une région sujette aux catastrophes naturelles, il vaut mieux envisager d’opter pour une caravane de parc ou une maison modulaire. L’assurance caravane destinée aux habitations mobiles est moins chères.
Les garanties d’une assurance de maison mobile
Une garantie valeur à neuf couvrira le remplacement totale de votre maison si elle est d’un modèle plus récent. Si vous avez une maison mobile plus ancienne, il peut être intéressant d’envisager une police d’assurance valeur à neuf majorée.
Les étapes à suivre pour assurer une maison mobile
Avant de choisir votre assurance, assurez-vous que la compagnie que vous choisissez est agréée. Ensuite, vérifiez la notation financière de la compagnie pour vous assurer qu’elle est financièrement solide et stable. Puis, dressez une liste des polices dont vous avez besoin et visitez plusieurs compagnies d’assurance pour comparer les prix et les modalités de la couverture.
Pour avoirs les détails, demandez à l’agent quels sont les antécédents de la compagnie en matière de sinistres, sa notation et ses types de couverture. Les compagnies d’assurance peuvent vous demander de passer une expertise pour déterminer la valeur de votre maison mobile. Un expert va déterminer la solidité structurelle de votre maison et vérifier s’il y a des défauts qui pourraient affecter sa valeur.
Les options d’assurance pour une maison mobile
Assurance des propriétaires : une assurance habitation standard qui couvre les pertes dues au feu, au vent et aux dégâts des eaux. Elle peut également couvrir le vol de vos biens et la responsabilité pour les dommages corporels causés par vous ou un des membres de votre famille.
Assurance spécialisée : l’assurance contre les inondations est obligatoire si vous vivez dans une zone inondable.
Assurance pour maison mobile : cette couverture protégera votre maison contre le vol, le feu, le vandalisme, le vent, les chutes d’objets et autres périls.
Assurance automobile : si vous avez des voitures, ce type de couverture est à envisager. Une police d’assurance automobile couvre les dommages corporels ou matériels.
Le coût de l’assurance d’une maison mobile
Le coût d’une police d’assurance mobile-home dépend du nombre de garanties à souscrire. Cela peut varier en moyenne de 120 à 400 euros ou plus. Vous pouvez réduire vos primes d’assurance en augmentant la franchise de votre police.