Le marché de la location de vacances a explosé ces dernières années, offrant aux voyageurs une tonne de propriétés parmi lesquelles choisir lorsqu’ils cherchent un endroit où séjourner. Une location saisonnière est une propriété qui n’est louée que pendant la haute saison. Par exemple, si vous trouvez une superbe cabane dans le Nord qui reçoit peu de visiteurs entre septembre et novembre, vous pouvez l’investir dans une location saisonnière. Selon les propriétés dans lesquelles vous choisissez d’investir, il peut s’agir d’une source de revenus relativement passive qui nécessite peu d’entretien pendant les saisons creuses. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les raisons d’investir dans des locations saisonnières.
Un système fiscal favorable
L’investissement dans les locations de vacances est soumis à des règles relatives aux intérêts financés par le propriétaire. Il s’agit de règles strictes visant à éviter la situation où une personne vit dans une maison et ne paie pas les intérêts sur son prêt hypothécaire. Si tel est le cas, vous pouvez vous attendre à ce que le taux d’intérêt de votre prêt augmente de manière significative. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques moyens de contourner ces règles, par exemple en déposant le loyer sur un compte spécial jusqu’à ce que les intérêts soient dus. Le revenu locatif que vous recevez de votre location de vacances peut également être déduit de vos impôts, ce qui peut rendre votre investissement encore plus intéressant.
Aucun risque de factures impayées
Les locataires d’une location de vacances sont censés payer leurs factures en temps voulu, mais s’ils ne le font pas, vous pouvez et devez être prêt à faire appel à une agence de recouvrement. Si votre propriété est une location saisonnière et que vous acceptez des paiements anticipés, vous avez le droit de recouvrer ces paiements même s’ils sont effectués plusieurs mois après, car il s’agit véritablement de paiements « anticipés ». Dans ce cas, vous pouvez utiliser les mêmes pratiques qu’un hôtel et demander à vos clients de fournir une carte de crédit pour couvrir le coût du séjour à l’avance. Si le client ne paie pas la facture, vous pourrez contester le débit de la carte de crédit et poursuivre le client devant le tribunal des petites créances.
Votre maison prend de la valeur
Votre location de vacances peut également vous aider à augmenter la valeur de votre maison. Vous pouvez la mettre en location sur un site de location de vacances pour générer un revenu supplémentaire. Lorsque vous faites cela, ce dernier peut être utilisé comme un acompte pour un prêt hypothécaire sur une nouvelle maison. Vous pouvez également demander une déduction fiscale pour le revenu de location, ce qui peut être utilisé pour réduire les impôts que vous devez sur votre revenu régulier.
L’autofinancement
L’une des meilleures raisons d’investir dans une location saisonnière est qu’elle s’autofinance. Cela signifie que le revenu supplémentaire généré par le bien est suffisant pour couvrir les coûts du bien. Les coûts associés à une location saisonnière varient en fonction du bien dans lequel vous choisissez d’investir. Vous pouvez vous attendre à payer des impôts fonciers, des frais d’entretien, des assurances, des factures de services publics et des frais de gestion. Il est possible de trouver une propriété qui génère un revenu suffisant pour couvrir toutes ces dépenses. Une fois que votre investissement s’autofinance, vous obtenez un revenu passif pendant des années.
Les possibilités sont illimitées
La location saisonnière est un investissement flexible qui peut être adapté à vos besoins spécifiques. Si vous n’avez pas de temps à consacrer l’entretien d’une propriété dans une destination touristique populaire, vous pouvez chercher un investissement moins risqué. Une destination moins populaire est synonyme de prix plus bas, ce qui facilite la recherche d’un investissement adapté à votre budget.