Avez-vous récemment fait l’acquisition d’un radiateur électrique ? Pour l’installer, hésitez-vous entre le faire vous même ou faire appel à un professionnel ? Rassurez-vous ! Même un moyen bricoleur saurait faire l’installation. Pour vous en donner la preuve, mais surtout pour vous aider à vous atteler à la tâche, voici les étapes à suivre.
Rassembler les outils pour installer le radiateur
Que vous soyez un bon ou mauvais bricoleur, il est rassurant d’avoir entre ses mains les outils nécessaires pour faire le travail. Pour poser le radiateur, vous avez alors besoin d’un niveau à bulle, d’un tournevis et des vis, des chevilles, d’un domino isolé, d’une perceuse avec des mèches adéquates, d’un câble conducteur de 2,5 mm² de section avec conducteur de protection et d’un boîtier de raccordement électrique. Une fois que vous avez cette longue liste d’outils, soyez maintenant sûr de réussir l’installation du radiateur électrique.
Choisir l’emplacement du radiateur
Pour viser l’efficacité de ce chauffage, il est plus recommandé de l’installer dans l’endroit le plus froid de l’habitation, juste à côté de la fenêtre si votre maison n’est pas bien isolée. Mais si elle a une parfaite isolation, vous aurez aisément le choix de le mettre où vous le voulez. Mais pour éviter tout risque d’incendie, il vaut mieux le placer assez loin des voilages des rideaux ou autres matières susceptibles de s’enflammer facilement.
Poser les fixations
Une fois l’emplacement choisi, posez maintenant les fixations. Il s’agit de faire la mise en place des profilés métalliques. Des plaques métalliques sont déjà comprises avec le radiateur lorsque vous en achetez un. Pour maintenir le radiateur à la place voulue, vous allez faire des trous qui vous permettront de visser les profilés.
Afin de garantir le niveau horizontal de la fixation, utilisez le niveau à bulle. Et en ce qui concerne la solidité des maintiens, ayez le réflexe de bien choisir les vis à utiliser en fonction du mur que vous allez percer. Si c’est du béton, prévoyez des vis encore plus résistantes. Il se peut même que dans certains cas vous ayez besoin d’utiliser des chevilles isolantes.
Faire le branchement électrique
Puisque les fixations sont déjà faites, procédez maintenant à la réalisation du branchement électrique.
S’il y avait auparavant un radiateur, alors vous pouvez utiliser l’ancien boîtier. Avant de commencer à toucher au boîtier, assurez-vous d’abord que le disjoncteur a bien été coupé. Il est à noter que le branchement d’un radiateur ne doit pas être fait avec un branchement déjà existant, vous devez toujours créer une nouvelle ligne en partant de la source même du courant. C’est par cette ligne indépendante des circuits d’éclairage que vous allez brancher votre radiateur électrique.
En dénudant les câbles de deux côtés, vous êtes face à un dilemme : le circuit d’alimentation a 4 fils de couleurs différentes alors que le radiateur n’en a que trois. Devant cette situation, ne paniquez pas, suivez simplement cette indication : bleu (neutre), rouge (phase), rayé jaune/vert (terre) et noir (fil pilote), pour le radiateur bleu (neutre), marron ou rouge (phase) et noir (fil pilote).
Une fois que vous aurez compris ce système de couleur, passez maintenant à la prochaine étape. Il s’agit de mettre à nu une partie du fil et de le visser dans le domino en tenant compte des polarités. Ça y est, vous avez fini le branchement, refermez le boîtier et posez le radiateur sur les profilés préalablement préparés.
Changer de radiateur n’est pas seulement une question de confort, en faisant ce travail, vous allez aussi participer à un système d’économie d’énergie. De plus, autant de gadgets ont été rajoutés aux modèles les plus récents afin de le rendre encore plus écologique et plus performant. Il y a même les modèles qui sont programmables à partir d’applications de Smartphone.
Pingback: Où placer votre chauffage électrique ? – DevisPrest