Exposé au vent et à la pluie, le bois des terrasses et des façades se ternissent et prennent un ton gris. Le dégrisement est la solution miracle qui permet aux bois de retrouver une teinte claire et brillante. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette manière d’entretenir le bois.
La manifestation du grisaillement du bois
En caillebotis ou en lames, les bois de la terrasse ou de la façade se détériorent forcément au fil des ans. Cette détérioration du bois provient principalement de l’eau et de l’ultraviolet. L’eau va créer de l’humidité sur les bois et engendrer par la suite des champignons lignivores. Ces champignons sont à l’origine de la pourriture et favorisent les attaques d’insectes xylophages sur le bois.
L’ultraviolet va également causer des brulures superficielles qui vont se transformer en grisaillement et en crevasse. Face à ces intempéries, la couche supérieure du bois se décompose et va donner cet aspect grisâtre. La teinte du bois devient alors de plus en plus grise et peut même devenir noire au gré des saisons.
La patine grise retrouvée sur le bois est toutefois un processus normal de vieillissement et peut parfois présenter un certain esthétisme. Néanmoins, lorsque le grisaillement est accompagné de taches et de trous de toute sorte, l’entretien du bois devient indispensable.
Dégriser le bois, zoom sur les nettoyants efficaces
Dégriser le bois est un processus facilement réalisable en sachant tout d’abord choisir le bon nettoyant. Une multitude de produits naturel et chimique offre un véritable gommage au bois.
- Le bicarbonate de soude est une solution naturelle au grisaillement du bois. Il suffit d’un verre de ce produit et d’un seau d’eau chaude pour redonner vie aux terrasses et façade en bois. Le bicarbonate de soude nettoie et élimine la patine grise du bois, quelles que soient la nature du bois ou ses spécificités.
- L’eau oxygénée permet aussi d’éclaircir le bois et redonner à celui-ci son état naturel. Il faut associer celle-ci à l’ammoniaque et à de l’eau. Il faut également disposer d’un alcool à bruler (l’alcali) pour ce procédé de nettoyage du bois. Ce produit présente toutefois beaucoup de contrainte et de technicité qu’il faudra respecter pour que le grisaillement soit efficace.
- L’acide oxalique est aussi couramment utilisé pour dégriser le bois des terrasses et des façades. Ce type de nettoyant ouvre légèrement les pores du bois pour dégriser la fibre. Celui-ci agit sur les bois durs et tendres d’une manière efficace. Il est tout à fait possible de trouver de l’acide oxalique naturel dans les produits éclaircisseurs du commerce.
Parmi ces sortes de nettoyants pour bois, les bricoleurs avérés optent le plus souvent pour l’acide oxalique. Celui-ci est en effet beaucoup plus simple à utiliser tout en offrant un éventail de teinte d’éclaircissement.
Dégrisement de bois étape par étape
Le dégrisement de bois des terrasses et façades est un entretien qui est à la porter de tous bricoleurs. Il suffit en effet de suivre ces quelques étapes pour parvenir à un bon résultat d’éclaircissement du bois.
Étape 1 : Les préparatifs
Ce traitement du bois nécessite quelques outils et produits à avoir à proximité avant de passer au dégrisage. Vous devez notamment disposer d’un récipient, d’un pinceau et rouleau de peinture ainsi que d’une brosse. Préparez également le bois à traiter en le nettoyant. Il faut en principe un litre d’acide oxalique pour 6 à 7 m² de terrasse ou de façade.
Étape 2 : L’application
Après avoir versé l’acide oxalique en gel dans le récipient, il faut l’appliquer sur les terrasses et façades à l’aide d’un rouleau de peinture. Cela permet d’imbiber le bois de l’acide et d’éliminer les gris de surface. Pour atteindre les teintes grises incrustées, utilisez un pinceau. Il faut laisser l’acide agir pendant 10 minutes avant de le rincer.
Étape 3 : La finition
Après que l’acide ait pu agir sur le bois, il faut par la suite brosser la surface qui a été traitée. Utilisez une brosse en l’appuyant fort pour que les diverses salissures puissent se détacher. Utilisez par la suite de l’eau pour le rincer avant de laisser le bois sécher. Si vous votre escalier est en bois, cette méthode marche aussi pour l’entretien de votre escalier en bois.
Dégrisaillement de bois, le résultat
Tout type de bois de façade ou de terrasse peut faire l’objet de ce traitement. Le résultat sera différent en fonction du dégriseur choisi et du nombre de fois que l’opération a été effectuée. L’opération peut être effectuée à plusieurs reprises de telle sorte à obtenir la couleur initiale du bois. Toutefois, une seule opération permet aux façades et terrasses de retrouver une teinte claire.
Pratiquer ce type d’opération sur les bois permet soit de garder une teinte foncée soit de redonner au bois sa teinte naturelle. Dans la plupart des cas, le dégrisaillement est effectué afin de réveiller les pigments contenus dans le bois et lui redonner un aspect plus naturel.
Vous avez en effet la possibilité de renouveler plusieurs fois le dégrisaillement pour faire briller le bois. De plus, une opération de dégrisage ne prend au total qu’une trentaine de minutes. Il faudra toutefois s’assurer de l’uniformité de la teinte des façades et terrasses en pratiquant le même type d’opération sur l’ensemble du bois.