Par nécessité ou juste pour changer de décor, rénover une maison est la solution à adopter. Pour ce qui est du budget, vous pouvez trouver diverses combines afin de le faire à moindre coût. C’est dans cette perspective qu’apparaît l’idée de faire soi-même cette rénovation. Ceci est totalement faisable et en vous chargeant des travaux, vous allez faire des économies considérables dans votre budget. Mais avant d’entamer n’importe quel travail, il faut tout de même s’assurer que tous les points importants dans sa réalisation soient respectés. Ainsi, pour les travaux nécessitant l’utilisation du placoplatre, vous devez donc voir tous les paramètres afin de choisir le modèle qu’il vous faut.
Le modèle placo phonique
C’est un modèle qui est adapté à la pièce de la maison qui fait du bruit. Notamment pour le salon et la salle de jeux. Le placo phonique réduit en effet le bruit de quelques décibels. C’est donc la solution pour vous qui avez le salon juste à côté de votre chambre à coucher. C’est par cette méthode que vous réussirez à contenir le bruit de votre télévision. Ce dispositif de réduit jusqu’à 3 décibels. Si le vacarme est considérable, vous pouvez aussi opter pour un autre système consistant à combiner deux placoplatres. Pour plus de résultats, mettre un enduit entre les deux placos vous offrira une fonctionnalité optimale. Seulement, ceci pourrait causer un peu d’inconfort à cause du fait que l’épaisseur du mur sera aussi doublée.
Le placo thermique
Que ce soit en hiver ou en été, la température de l’habitation peut être maintenue à une certaine température pendant toute l’année. Vous pouvez y parvenir en faisant un investissement sur le placo thermique. En plus de régler la température, c’est aussi un bon moyen pour prévenir les dégradations de la maison à cause de la formation de moisissures ou encore du décollement des peintures. C’est aussi un bon moyen d’amoindrir les dépenses énergétiques. En effet, lorsque la question thermique d’une habitation est abordée, vous pourrez alors limiter votre consommation énergétique de la maison, car celle-ci est capable de réguler sa température en hiver comme en été.
Le placo hydrofuge
Pour les pièces humides, c’est le modèle hydrofuge de couleur verte qui est recommandé. Six fois plus résistant que la plaque standard, elle convient parfaitement pour les salles d’eau et les pièces n’ayant pas de dispositif de chauffage. Le placo hydrofuge est ainsi utilisé pour lutter contre l’humidité pouvant causer du tort à la santé des occupants, mais aussi à l’ensemble de la demeure. C’est pourquoi toutes les parois de la salle de bains et de la cuisine sont équipées de ce système pour éviter toutes les fuites.
Le placo résistant au feu
Placoflam, un modèle réservé pour la cuisine du fait qu’il est résistant au feu. Cette solution est donc la plus utilisée pour la cuisine ou les ateliers où le risque d’incendie est toujours présent. On lui attribue cette fonction vu que le placoflam peut résister jusqu’à 2 heures sous les flammes, ce qui permettra de minimiser les risques d’incendie.
Le placo pliable
Pliable, cette caractéristique fait que ce dernier modèle est recommandé pour les travaux dans des endroits assez étroits. En effet, ce placoplatre possède un système de pliage spécial. Cela lui permet d’avoir une certaine mobilité lors du transport ou encore lorsqu’il est manipulé durant les travaux. Vous n’aurez donc pas de difficulté à réaliser le travail de bricolage même si vous habitez à l’étage et que pour y parvenir, vous devez traverser un petit couloir et quelques marches d’escalier.