Est-ce que tous ceux qui savent conduire peuvent devenir un chauffeur de taxi ? C’’est la question qui se pose lors qu’un jeune garçon ne peut pas trouver du travail et souhaite s’orienter dans ce métier. Pourtant, il y a beaucoup plus à savoir que conduire et connaitre le code. C’est pourquoi, avoir une formation professionnelle bien qualifiée et notamment plus que nécessaire. Pour vous aider à mieux comprendre le métier, voici un peu sur les détails :
Pour devenir chauffeur de taxi
Commençons par comprendre les missions, le chauffeur de taxi a pour mission d’assurer des trajets pour le compte de ses clients. Sans accident, avec tout le respect qu’il le faut, et notamment plus actif en respectant des délais et des horaires précis, de jour comme de nuit. Il a donc besoin d’expérience mais, avant cela, de formation comme une formation coaching. Cela implique déjà à maitriser tous ces trajets à réaliser en un temps assez concurrent. Il peut être amené à les récupérer à leur domicile, sur leur lieu de travail, dans les aéroports, les gares, avec ou sans réservation, en tout cas, la récupération se fait soit sur un lieu stratégique et commercial pour ce professionnel, soit sur un lien recommandé par ses clients. Cela implique déjà une formation assez pointue :
Quel statut faut-il avoir ?
Si jamais, le taxi en question tombe en panne sur la route, que faut-il faire ? Cette question rappelle qu’il ne s’agit pas d’avoir le permis de conduire, un chauffeur professionnel a également besoin de maitriser le mécanique même la notion pour l’aider à démarrer en cas de passe imprévue. C’est donc à la fois un mécanicien, un chauffeur. ? Pour ce dernier, parfois, il travaille pour une entreprise et porte le titre de salariés ou propriétaire du véhicule mais avoir le statut de chauffeur de taxi professionnel ou encore un locataire.
Parfois également, il est le chauffeur VTC connu aussi sous le nom de véhicule de tourisme avec chauffeur, dont le rôle est d’assurer le transport de personnes dans des véhicules hauts de gamme, le plus souvent en tant que salarié, ou sous statut indépendant. Seulement pour ce dernier statut, il y a une grande différence avec les chauffeurs de taxi ordinaire, il ne peut pas prendre de passagers sans réservation préalable. Il collaborer le plus souvent en partenariat avec des plateformes spécialisées, son politique tarifaire est donc contrôler par ces plateformes.
Au final, la formation pour devenir taxi s’impose. Pour des infos sur le format de la formation, veuillez consulter cet article : la formation professionnelle en logistique. Ce n’est pas le même secteur d’activité mais cela donne une idée du cadre de la formation.