Vous souhaitez changer votre installation de chauffage ? Vous envisagez de ne plus utiliser du mazout ? Dans cette situation, il faut enlever la cuve de mazout sous terre ou la citerne aérienne. En effet, des travaux d’enlèvement sont requis pour éviter de polluer le sol ou l’environnement. Ce genre d’action nécessite l’intervention d’un véritable professionnel dans le domaine du mazout, plus précisément un technicien agréé. Il s’agit d’une mission complexe et non anodine. Tout le monde ne peut pas réaliser la mise hors service de la citerne à mazout. Toutefois, vous pouvez approfondir vos connaissances sur le sujet avant de penser à l’enlèvement de la cuve. Détails !
Quelles sont les réglementations concernant la mise hors service citerne mazout ?
Ce type de mission est très règlementé en Belgique. En effet, pour le bien et la sécurité des habitants, des règles ont été établies. Ces dispositifs régissent l’importance de la réalisation des travaux de mise hors service des cuves de mazout.
– Lorsque vous prévoyez de ne plus utiliser votre citerne, le dégazage est indispensable. Il faut d’abord retirer le mazout contenu dans votre citerne.
– Par la suite, un nettoyage complet doit être procédé.
– Et pour finir, un démontage et enlèvement d’une citerne mazout clôturent les travaux.
Pour réaliser ces étapes, sachez qu’il faut un permis d’environnement dans la région Bruxelles. En effet, une autorisation est obligatoire dans cette partie de la Belgique. Mais pas seulement, des règlements précis doivent être respectés concernant ces opérations dans les régions comme Wallonie ou Flamande.
Vous résidez dans la région Bruxelles et vous souhaitez mettre hors service une citerne mazout ? Dans ce cas, passez au bureau de la Bruxelles Environnement ou à la mairie pour obtenir l’autorisation nécessaire ! Sans des papiers accordant la mise hors service citerne à mazout, vous ne pouvez guère réaliser vos travaux. Sachez aussi que les résidus collectés dans la cuve mazout sont à évacuer. À Bruxelles, un collecteur agréé se charge de cette mission.
De plus, il est important que vous contactiez un technicien agréé dans le secteur. Les démarches de mise hors service de cuve à mazout ne peuvent pas être réalisées seules par un simple particulier. En effet, réaliser les étapes de nettoyage et d’enlèvement de la cuve requiert les compétences d’un vrai spécialiste.
Comment les professionnels procèdent-ils à la mise hors service citerne mazout ?
Les démarches pour enlever la citerne à mazout sont différentes selon le type d’installation de la cuve. En effet, deux formes de citernes existent. D’abord, il y a la cuve à mazout aérienne. Puis, vous avez la citerne mazout souterraine. Pour mettre hors service ces installations, les procédures comprennent :
La cuve mazout aérienne
Pour ce type de citerne, le technicien agréé en mazout se charge du dégazage. Il commence par retirer tout le mazout dans la cuve. Puis, il le stocke dans un camion pour que les collecteurs l’évacuent par la suite. Puis, ce professionnel réalise un nettoyage minutieux de la cuve. Et enfin, il termine par l’enlèvement de la citerne aérienne et son démontage.
La cuve mazout souterraine
Pour une mise hors service de cette citerne souterraine, les démarches sont assez similaires à l’enlèvement de la cuve aérienne. Cependant, il y a quelques différences. Parfois, il arrive que la citerne souterraine soit impossible à évacuer. Dans ce cas, son nettoyage doit être fait méticuleusement. Pour finir, le professionnel en charge des opérations doit remplir la cuve de sable. Mais pas seulement, il ajoute également de la mousse ainsi que d’autres éléments inertes. Cette étape permet d’éviter les risques de pollution du sol par la cuve hors service.